TACHKENT, (AFP) - Le Russe Yevgeny Kafelnikov, tête de série N.3, a remporté samedi le tournoi de Tachkent en battant en finale le Bélarusse Vladimir Voltchkov 7-6 (8/6), 7-5.

Kafelnikov, finaliste de l'édition 2001 face à Marat Safin, avec qui il devrait disputer la demi-finale de Coupe Davis contre l'Argentine la semaine prochaine, a remporté à Tachkent le 26e tournoi de sa carrière, le deuxième de la saison après sa victoire en juin à Halle (Allemagne).

Handicapé par un doigt de la main gauche luxé en demi-finale contre le Thaïlandais Paradorn Srichaphan, le champion olympique de Sydney débutait la partie un peu contracté.

Kafelnikov, qui avait sauvé trois balles de matches au 1er tour contre le modeste joueur allemand Alexander Waske, perdait ainsi son service à 3-3, avant de réagir pour arracher le premier set au jeu décisif, sur un ace.

Le Russe, 30e au championnat mondial ATP, semblait alors prendre la mesure de son jeune adversaire, 154e mondial, qui disputait sa première finale d'un tournoi ATP.

Mené 3 à 0, Voltchkov profitait néanmoins des nombreuses fautes directes du Russe pour revenir à 3 partout. Mais à 6-5, Kafelnikov augmentait légèrement le niveau de son jeu pour décrocher sa deuxième victoire contre Voltchkov en autant de rencontres.

"C'est un jour spécial pour moi, a expliqué le joueur russe. Je ne voudrais jamais changer ce trophée contre un tournoi du Grand chelem. Cette coupe occupe une place à part dans mon coeur".