Milos Raonic a très certainement mérité sa place dans le carré d'as à Indian Wells. Après avoir pris sa revanche face à Simone Bolelli et Alexandr Dolgopolov, il surclasse Tommy Robredo, tout cela sans perdre un seul set. La table est donc mise pour un duel face à Rafael Nadal contre qui il n'a jamais gagné en cinq matchs.

Le plus grand mérite de Milos dans cette rencontre est d'y avoir cru jusqu'à la fin même si pendant presque deux sets l'Espagnol est supérieur. J'imagine que comme nous, Milos a bien vu la grande nervosité de Nadal quand le moment de fermer les livres arriva au bris d'égalité. Sur une de ses trois balles de match, Rafa bousille complètement un retour de deuxième balle (très courte) avec son coup droit, dans le bas du filet!!! Peu importe combien de titres Nadal a gagné en carrière, quand il rate de la sorte sur un moment aussi important, c'est qu'il est vulnérable.

Comme de fait, Milos devient plus patient en fond de terrain dès le début du troisième set, sert mieux aussi et se propulse vers l'avant avec beaucoup d'efficacité. Le bris de service arrivera à la fin du set, à la suite d'une série d'évènements favorisant Milos. Notre Canadien profite de tout et va chercher une première victoire en six matchs face à Nadal. Il mérite une médaille pour s'être accroché pendant toute la deuxième manche alors que Rafa avait les crocs et surtout les balles de bris!

Milos RaonicMais il faut savoir enchaîner les gros matchs dans ce genre d'épreuves. Contre Federer en demi-finale, la rencontre prend une tout autre tournure. Au premier set, le Suisse sert tellement bien qu'il passe moins de temps à gérer ses parties au service que Milos. De plus, ses petits revers coupés courts forcent Raonic à réagir rapidement, ce que notre Canadien a beaucoup de difficulté à faire. Milos est forcé de monter, mais pas selon ses termes à lui et ses hésitations l'amènent à la faute trop souvent en coups d'approche. Federer joue tellement vite, frappant la balle tôt et en bougeant si rapidement que Milos se sent bousculé. 

Federer brise non seulement en fin de premier set, mais en début de deuxième manche. Comme c'est cruel tout cela! Cependant, la dernière fois que Milos a joué contre Roger, il tirait aussi de l'arrière par une manche et un bris à Brisbane en début d'année et il était revenu pour remporter le deuxième set au bris d'égalité. Encore une fois, alors que le Suisse sert pour le match, Milos mène 0-30 et se procure une balle courte facilement attaquable en décroisé du coup droit, mais il rate! C'était presque tout fait! Quel dommage, il aurait eu trois balles de bris de suite! Federer lui a ouvert la porte à 2-1 au deuxième set et à la toute fin. Malheureusement, Raonic n'a pas été en mesure de produire le coup juste. Bravo cependant à Federer qui expose les petites faiblesses de notre Canadien dans la zone de transition. 

Malgré tout, Milos avance un peu en se rendant jusque dans le carré d'as pour une première fois à Indian Wells. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour renverser une situation mal embarquée pour un deuxième match de suite face à un cador. Bof, un mal pour un bien puisque cette défaite révèle ses lacunes. Il faut continuer de prendre de l'expérience en allant de l'avant en sécurisant les coups d'approche et les premières volées. Étape par étape, Milos prend du galon. Intéressant tout cela pour la suite des choses!