LONDRES - Les organisateurs de Wimbledon ont catégoriquement écarté mardi l'hypothèse de jouer le dimanche séparant les deux semaines du tournoi, une tradition vieille comme l'épreuve, que la pluie incessante aurait pu lui faire payer l'an passé.

"Un calendrier de 13 jours semble peu ou prou la durée idoine pour avoir des matches de qualité. Malgré ce qui s'est passé l'année dernière, nous sommes d'avis de conserver le même schéma. Nous ne voyons aucune raison de changer", a déclaré le directeur exécutif du All England Lawn Tennis and Croquet Club (AELTCC), Ian Ritchie.

La pluie avait profondément perturbé le tournoi l'an passé, qui avait un moment semblé ne pas pouvoir se terminer à temps. Elle avait aussi provoqué un profond déséquilibre entre les calendriers des joueurs, Rafael Nadal mettant ainsi quatre jours pour terminer un match pendant que Roger Federer ne jouait pas pendant cinq.

Plusieurs joueurs, dont Nadal et Novak Djokovic avaient sévèrement critiqué les organisateurs pour n'avoir pas voulu renoncer au sacro-saint "People's Sunday".

Cette année, les vainqueurs chez les dames et les messieurs remporteront 750.000 livres (quelque 1,501 millions canadiens) contre 700.000 en 2007 (1,59 million canadien selon le cours de l'époque). Le tournoi sera doté de 11,8 millions de livres (environ 23,70 millions canadiens) contre 11,3 l'an passé (26,38 millions canadiens au cours de l'époque).

Les têtes de série seront annoncées le 18 juin, deux jours avant le tirage au sort.