En ce beau samedi de début juin au Québec, alors que les oiseaux chantent, les araignées tissent leur toile et que maman canard montre à ses nouveaux nés comment naviguer en sécurité, permettez-moi d'y aller de quelques tergiversations. De toute façon, comment faire autrement alors que l'on se rend bien compte que tout ce qui entoure une reprise possible sur le circuit international de tennis demeure complexe.

 

Ce que l'on sait et qui n'a pas changé depuis mon dernier blogue: les deux derniers Grands Chelems de l'année soit le US Open et Roland Garros font des pieds et des mains pour que leur évènement ait lieu. Tout à fait comprenable compte tenu des immenses enjeux financiers autour des deux organisations. Dans quatre jours, soit le 10 juin, on s'attend à une décision de la part de ces entités pour une confirmation. Hier cependant, Novak Djokovic a laissé glisser quelques informations concernant les conditions dans lesquelles les compétiteurs devront opérer, jugées extrêmes par le numéro 1 mondial. D'abord, la USTA noliserait des vols pour les joueurs qui devront se loger dans des hôtels proches de l'aéroport et non à Manhattan. Ceux-ci ne seront accompagnés que d'une seule personne et non d'une équipe. Ils devront aussi subir plusieurs tests avant, pendant et après le tournoi. Ils n'auront cependant pas à vivre 14 jours de quarantaine comme prévu initialement.

 

On s'entend que, pour avoir un tournoi à New York qui se tient, il faut que les trois grands y participent. Le 22 mai dernier, Roger Federer nous confiait qu'il ne voyait pas l'utilité de s'entrainer parce qu'il juge que la reprise est encore loin. Rafael Nadal continue de dire qu'il faut que cela soit équitable à 100% et qu'il ne veut pas se rendre aux États unis en craignant pour sa santé et celle des Espagnols lors de son retour à la maison. Novak pour sa part n'apprécie pas qu'on ne tienne pas suffisamment compte du travail des entraineurs, préparateurs physiques et kinés. Djokovic juge cette situation tout à fait impossible.

 

C'est bien évident que nos trois champions dominent le tennis mondial et les Grands Chelems depuis des lunes parce qu'en partie, avec un budget illimité, on se forge une équipe du tonnerre. Pensez-vous que Novak a le goût d'utiliser un kiné fourni par la USTA alors qu'il possède un grand spécialiste qui connait parfaitement son corps, ses forces et ses faiblesses? Je m'imagine mal Roger se loger dans un hôtel ordinaire en marge de l'aéroport John F. Kennedy alors que cela fait 20 ans que Mirka exige le nec plus ultra pour son homme. Rafael a aussi besoin de soins personnalisés à chaque jour surtout sur surface dure et des encouragements de ses entraineurs. Il s'agit de grosses machines bien huilées alors que chaque membre comprend parfaitement son rôle et ce qu'il faut faire pour survivre efficacement aux débauches d'énergie physiques et psychologiques pendant 2 semaines pour être l'élu du 7e tour. Je vous rappelle que ces trois cadors se livrent aussi une guerre pour devenir celui qui sera le plus titré de tous les temps en tournois majeurs. Federer en compte 20, Nadal 19 et Djokovic 17. J'ai bien hâte de voir ce qu'ils décideront... 

 

Aujourd'hui la présidente exécutive de la WTA Micky Lawler salue l'immense travail de la USTA qui fait tout ce qui est humainement possible pour que le tournoi se joue fin septembre. Si tel est le cas, nous dit-elle, cela ouvrira la porte à d'autres tournois en amont. Madame Lawler rappelle cependant que c'est difficile voyager sans vaccin. Pour sa part le président de la fédération française Bernard Giudicelli nous a annoncé depuis plusieurs jours que Roland Garros aura lieu fin septembre. Vivement le 10 juin pour y voir un peu plus clair!

 

Ce que l'on sait aussi, c'est que l'ATP et la WTA ont élaboré des mesures sanitaires pour les tournois. Il s'agit d'un dossier de 30 pages qui coûte $150 000 par semaine pour mettre en place. Voilà une facture assez salée merci qui devra être défrayée par les organisateurs d'évènements. De plus, j'ai su que le circuit des dames veut absolument que les tournois en Asie à l'automne, soit Wuhan (!), Pékin et Shanghai aient lieu parce qu'il y a tellement d'argent en jeu. Comme rien n'est simple depuis plusieurs mois, il se joue tout un bras de fer avec les directeurs en Europe parce que les Chinois en rajoutent une couche en exigeant qu'ils soient les seuls à présenter des matchs durant cette période sinon, ils retirent leurs beaux dollars. Par étonnant donc, qu'hier on apprend que le tournoi du Luxembourg, prévu en octobre, n'aura pas lieu. Chez les hommes, le Championnat de fin de saison à Londres est une mine d'or pour l'ATP que l'on veut, bien sûr, sauver. Si le circuit repart, cela sera possible de le reprogrammer à l'O2 Arena puisque la grille horaire du site offre plusieurs possibilités de dates à la suite de divers évènements annulés.

 

Autres nouvelles

 

En terminant, voici quelques petites nouvelles grappillées ici et là. D'abord, il semble que le double soit menacé! Non, mais arrêtez ces conneries! On sait que cette discipline est ignorée par les promoteurs depuis fort longtemps, mais le double fait partie de l'histoire du jeu, le spectacle est extraordinaire et les clubs vivent grâce au double. Il faudrait mieux le vendre et savoir l'exposer judicieusement. Je ne sais pour vous, mais lorsque Sébastien Lareau et Daniel Nestor deviennent les premiers tennismans canadiens à remporter une médaille aux Olympiques de Sydney avec l'or en 2000, c'était grandiose! Jamais je ne me suis dit, « ouin, mais c'est juste du double...

 

Que dire de la jeune de 16 ans Coco Gauff qui livre un message grandiose après le triste évènement qui a mené à la mort de George Floyd. Solide comme le roc derrière le podium, c'est avec passion et panache qu'elle cite notamment Martin Luther King: « Le silence des bonnes personnes est plus dangereux que la brutalité des mauvaises. Ne choisissez pas le silence, car c'est le camp de l'oppresseur ». Wow! Gauff for President!!!

 

Dans un autre ordre d'idée, la République tchèque qui était un des premiers pays à rouvrir les portes de ses clubs, innove à nouveau en organisant un tournoi comprenant 12 joueuses, dont Petra Kvitova et Karolina Plishkova du 13 au 15 juin devant...500 spectateurs à Prague. Yé, une p'tite nouvelle qui fait du bien.

 

Une autre qui fait beaucoup de bien, mais surtout au compte en banque d'Eugenie Bouchard, c'est le montant que son avocat Benedict Morelli est allé lui chercher en gagnant la cause de la Québécoise face à la USTA. Rappelons les faits: US Open 2015, Genie termine son match tard, veut prendre un bain de glace, mais alors qu'elle pénètre dans la salle à cet effet, elle glisse et se frappe la tête au sol. Les préposés ont lavé et désinfecté les planchers ce qu'ils ne doivent pas faire alors qu'il reste encore des joueurs sur les lieux. La Québécoise souffre d'une commotion cérébrale alors Benedict (comme dans Bénédictions) va lui chercher $10 millions en gagnant sa cause. Cet avocat est dans une classe à part, car il triomphe presque toujours, il a une feuille de route tellement impressionnante...

 

Et puis, si vous voulez vous amuser, allez voir sur youTube celui que l'on surnomme le « trick man » soit le serbe Stefan Bojic. Il a joué sur le circuit de 2007 à 2010 sans grands succès, mais dans son domaine aujourd'hui, il est le meilleur !!!!