OSTRAVA, République Tchèque - Les Tchèques ont atteint la finale de la Coupe Fed en écartant les championnes en titre italiennes, dimanche, alors que Petra Kvitova a remporté le simple inversé pour donner une avance insurmontable de 3-0 aux siennes.

La sixième joueuse au classement de la WTA a prévalu 6-3 et 7-5 contre Roberta Vinci. En double, Andrea Hlavackova et Klara Koukalova ont mis la touche finale en battant Camila Giorgi et Karin Knapp 6-2, 5-7 et 11-9.

La République tchèque aura l'avantage d'être à domicile en finale les 8 et 9 novembre, contre les Allemandes.

« Ça va être formidable de jouer à la maison en finale, a dit Kvitova. Nous avons une excellente équipe... ça ne repose pas sur les épaules d'une seule fille. »

Les Tchèques passent en confrontation ultime pour la troisième fois en quatre ans, elles qui ont tout raflé en 2011 et 2012.

Kvitova a mérité la victoire à sa deuxième balle de match, avec un as. Et à 3-3 en première manche, elle a signé deux as de suite pour prendre les commandes du set, après avoir sauvé six balles de bris.

« Ça me donne un avantage d'avoir amélioré mon service », a t-elle dit.

À Brisbane en Australie, l'Allemagne a obtenu sa place en finale quand Angelique Kerber a vaincu Samantha Stosur 4-6, 6-0 et 6-4 pour donner l'avance 3-0 à son pays, qui a finalement prévalu 3-1.

Les Allemandes disputeront leur première finale de la Fed Cup depuis 1992, alors qu'elles ont battu les Espagnoles pour le titre.

Au premier set, Kerber a notamment remporté le troisième jeu après huit égalités, prenant alors les devants 2-1. Elle a ponctué sa victoire avec un as elle aussi.

« C'est une sensation très spéciale pour moi et pour toute l'équipe, a dit Kerber. C'est fabuleux. Ç'a n'a pas été facile contre Samantha. Elle est très coriace, et elle m'avait battue à nos deux matches précédents. »

La France a raison des États-Unis

La France a battu les États-Unis 3 à 2 en barrage d'accession/relégation au groupe mondial, à St Louis (Missouri).

Virginie Razzano et Caroline Garcia ont apporté le point décisif en s'imposant en double face à Sloane Stephens et Madison Keys 6-2, 7-5.

Plus tôt, Garcia avait ramené la France à la hauteur des États-Unis en dominant Madison Keys 6-4, 6-3 dans le 4e et dernier simple.

La deuxième journée avait pourtant mal débuté pour la France avec le forfait de sa no 1 Alizé Cornet, blessée à la jambe gauche lors de sa défaite la veille contre Madison Keys, et la nette défaite de sa remplaçante Virginie Razzano face à Sloane Stephens 6-2, 6-4.

La France retrouvera en 2015 le groupe mondial qu'elle avait quitté en 2011.