Louis Cayer est nommé entraîneur du mois de septembre 2000 et récipiendaire de la "Médaille d'Or" par l'Institut national de formation des entraîneurs et le Club Médaille d'Or. Son travail assidu et son encadrement éclairé ont contribué aux nombreux succès des joueurs de tennis canadiens. Au cours du mois de septembre, il a dirigé l'équipe canadienne de tennis aux Jeux olympiques soutenant Daniel Nestor et Sébastien Lareau jusqu'à la conquête de la médaille d'or en double.

Louis Cayer est entraîneur du Club de tennis de l'Ile des Soeurs et capitaine de l'équipe canadienne de la Coupe Davis depuis sept années. Il est également responsable du développement des entraîneurs canadiens et il détient la certification niveau 5 du PNCE 3M. "Recevoir des honneurs est toujours agréable", a souligné monsieur Cayer, de sa chambre d'hôtel à Hawaï. "Il s'agit d'un beau signe de reconnaissance qui, à mieux yeux, est un besoin humain."

Cayer, qui en était à son dernier tournoi international avec des joueurs professionnels, se concentrera maintenant sur la formation des entraîneurs canadiens, ainsi que sur le développement des athlètes juniors. "Si un honneur comme celui-ci peut inciter les plus jeunes entraîneurs à rechercher l'excellence, tant mieux, a-t-il ajouté. Si on veut amener nos joueurs vers l'excellence, il faut travailler en visant l'excellence comme entraîneur. J'espère maintenant que mes années d'expérience internationale me permettront de mieux aider les jeunes."

En signe de reconnaissance, un forfait "détente" pour deux personnes à l'Hôtel Le Chanteclerc, gracieuseté de l'Agence Voyage Lajeunesse, ainsi qu'une bourse d'études de 200 $ de l'INFE sont remis à Louis Cayer. Ces fonds pourront être utilisés lors des activités et programmes dispensés par l'INFE au cours des douze prochains mois.