LONDRES - Après s'être incliné en finale de Roland-Garros, Novak Djokovic ne voulait plus rien savoir du tennis... pendant environ une semaine.

À l'approche de son match de premier tour à Wimbledon lundi, contre Philipp Kohlschreiber, le favori redirige toutes ses énergies vers la défense de son titre.

« Ç'a m'a pris du temps pour vraiment récupérer et me reposer après Paris, a dit le Serbe, vaincu en quatre sets par Stanislas Wawrinka, en finale de l'étape française du Grand chelem. Je ne voulais pas trop penser au tennis, mais depuis une dizaine de jours j'ai repris l'entraînement, sur du gazon, et là je peux dire que je suis prêt."

Roger Federer et Andy Murray ont chacun gagné un tournoi sur gazon, en juin, tandis que Djokovic n'a pas joué depuis son match contre Wawrinka.

« Ç'a m'importe peu, a dit Djokovic, qui a une fiche de 41-3 cette année. Je suis bien conscient des ajustements à faire en terme de mouvements, d'approche et de préparation mentale, quand on passe de la terre battue au gazon. »

Chez les dames, la championne en titre, Petra Kvitova, commencera le tournoi mardi, face à Kiki Bertens. Comme Djokovic, la Tchèque n'a pas joué depuis Roland-Garros, où elle s'est inclinée au quatrième tour, contre Timea Bacsinsky.

Serena Williams, qui tentera de gagner un troisième tournoi majeur de suite, sera en action lundi contre Margarita Gasparyan, de la Russie.

Le mois dernier, Kvitova a eu raison de Williams en demi-finale à Madrid, la battant pour la première fois en six matchs.

Maria Sharapova, reine de Wimbledon en 2004, sera opposée à Johanna Konta lundi sur le central, après le match de Djokovic.

Le dernier match au programme sur le central mettra aux prises Wawrinka et Joao Sousa. Wawrinka s'amène à Londres avec deux consécrations en tournoi de prestige, ayant aussi prévalu en Australie, l'an dernier.

Sur le court numéro trois, le Canadien Milos Raonic affrontera l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, comme troisième match de la journée.

Également à l'horaire, lundi : le Japonais Kei Nishikori, cinquième tête de série, ainsi que la Tchèque Lucie Safarova, sixième tête d'affiche.