Suivez toute l'action des Internationaux des États-Unis avec l'environnement multiplex

Vous pouvez aussi voir les matchs de la journée sur RDS.

Bien que la situation entourant cette version des Internationaux des États-Unis en cette année 2020 est loin d'être évidente, le coup d'envoi est donné. Beaucoup d'absents cette année et pas les moindres dans le top-10 autant chez les hommes que les dames. Nous en avons déjà beaucoup parlé. Si vous le voulez bien, concentrons-nous plutôt sur les braves qui sont là à New York.
 
Notre meilleur Canadien au classement est le premier à s'exécuter lundi. Denis Shapovalov affronte le fils de Petr Korda, Sebastian. Je vous rappelle qu'au tournoi de Cincinnati la semaine dernière (déplacé à Flushing Meadows), Denis est de feu sur son premier match alors qu'il bouscule rondement l'ancien top-10 et champion du US Open, Marin Cilic.

Malheureusement face à Jan Lennard Struff, il laisse filer quelques belles opportunités et s'incline dans une grosse bataille en trois sets. Difficile de prévoir quels seront les états d'âme de notre jeune pétaradant pour cette rencontre. En février dernier, j'ai vu jouer Korda au Challenger de Drummondville. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il possède une personnalité diamétralement opposée à celle de son papa plutôt frondeur et explosif. Avouez que c'est ce que ça prend pour gagner en Grand Chelem comme il l'a si bien fait aux Internationaux d'Australie en 1998 en plus d'une finale à Roland-Garros, pour éventuellement se propulser jusqu'à la 2e place mondiale.

Ce qui est visible dans cet affrontement c'est que Shapo est tendu et c'est normal puisqu'il a tout à perdre face à un champion junior comme lui qui s'améliore petit à petit au classement, mais qui n'a pas encore connu une montée vertigineuse comme notre Canadien. Avec son papa comme coach, c'est visible que Korda est bien préparé alors qu'il monte au filet le plus souvent possible pour éviter d'être dominé en fond de terrain. Cela fonctionne suffisamment bien pour arracher un set, mais sans plus. Denis assure l'essentiel et affrontera maintenant le Koréen Soonwoo Kwon, 73e mondial. Après la rencontre en entrevue, Denis avoue avoir été « extra nerveux ». Je m'attends à un peu plus de feux d'artifice sortant de la raquette de Shapo pour son prochain match.
 
En ce premier jour, deux grandes têtes que l'on suit à la loupe, soit Novak Djokovic et Naomi Osaka, remplissent leur mandat. Avec un seul jour de congé et quelques matchs à la rallonge en plus de problèmes au cou la semaine dernière, le Serbe est discipliné et chirurgical lors des manches numéro 1 et 3, mais il se disperse un peu plus au 2e set. Damir Dzumhur rentre dans le rythme à la perfection en plus de se débarrasser de ses complexes d'infériorité. Le Bosnien aura le mérite de faire sortir Novak de ses gonds, alors qu'il pique quelques colères dirigées vers les membres de son clan. Sans doute avait-il besoin de trouver un moyen de rallumer la flamme alors que Damir le défiait avec panache. Accroché le Serbe, mais seulement pendant un set. Allez, au suivant!
 
Osaka aussi déroule au début de son match face à une autre Japonaise, la petite Misaki Doi, 5 pieds 3 pouces, mais bourrée de courage. Même scénario que dans la rencontre de Djokovic alors que la championne de 2018 est largement supérieure aux 1e et 3e set, mais perd sa justesse pour dominer l'échange à la manche médiane. Rappelons-nous que Naomi n'a pas été en mesure de jouer la finale de Cincinnati samedi dernier en raison d'une élongation musculaire à la cuisse. Elle réussit cependant à nous rassurer à la dernière manche. Gardons un oeil sur ses prochains matchs, car ce n'est jamais facile commencer un Grand Chelem en ayant à gérer une blessure à une jambe.
 
En ce mardi, quatre autres Canadiens sont à l'oeuvre : Félix, Milos, Vasek et Leylah. Quelle bataille monstrueuse pour FAA face au Thiago Monteiro qui dure 3h51! Auger Aliassime se voit forcé de sauver des balles de manches au 4e set pour éviter le 5e, ouf! Beaucoup de beaux et longs échanges bien menés, mais pour ma part je trouve que le jeu de notre Québécois n'est pas assez varié. J'aimerais tellement qu'il rajoute quelques éléments de surprise soit en montant au filet, en utilisant les angles plus et des balles courtes rasoirs.

Monteiro est une machine à balles en fond de terrain donc il ne faut pas s'imaginer que juste nourrir le monstre sera suffisant en tapant fort du fond. D'ailleurs le Brésilien n'a pas gagné un match sur dur en Grand Chelem (0-2 en Australien et maintenant 0-3 à NY) donc il y des failles, des manières parfois subtiles de le déstabiliser qu'il faut découvrir pour ne pas s'embarquer dans un « slugfest ».

La bonne nouvelle, c'est que Félix signe une 1re victoire à Flushing Meadows après 2 défaites devant Shapovalov. Il faut refaire ses forces vite et préparer un plan de match farci de schémas d'attaque, car l'intuable pépé Andy Murray l'attend. Oui l'ancien champion des Internationaux des États-Unis a survécu en 4h39 devant Nishioka. Pourtant la victoire lui tendait les bras...
 
Milos Raonic est incroyablement beau présentement. Leonardo Mayer n'y voit, littéralement que du feu. En moins de 2 heures et sans offrir de balle de bris et beaucoup d'espoir à l'Argentin, le débat est clos. Pas de chichi, de perte de concentration, dominant au service et coup droit, la totale de la part de Milos. Whaou! Vasek Pospisil qui a disposé assez facilement du semi-retraité Philipp Kohlschreiber, jusqu'à temps qu'il serve deux fois pour le match, l'attend au 2e tour. Pospisil peut se réjouir de la qualité de son jeu en cette reprise et il se devra de super bien servir pour avoir une chance d'être compétitif face à la menace qui s'en vient.
 
Et puis, notre merveilleuse compétitrice Leylah Fernandez continue d'impressionner en disposant de l'ancienne 2e mondiale Vera Zvonareva. La clé pour Leylah, c'est l'attaque en fond de terrain. Elle surprend l'ancienne gloire en saupoudrant son jeu de quelques touches formidables. Forte pour clore le débat en 2 sets et cela est formidable, car Vera comprenait de mieux en mieux les schémas de la Québécoise.

Plus haut et toujours plus haut pour celle qui aura 18 ans dans quatre jours. La voici dans le top-100 à la 95e place en ce jour! La championne des Internationaux d'Australie sera au rendez-vous au prochain tour. Quelle belle expérience cela sera.

You go girl... Lâche ton jeu sans peur et amuse-toi!