LOS ANGELES - L'ancien tennisman américain Andy Roddick, vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2003, a raconté jeudi qu'il en était quasiment venu aux coups avec le Serbe Novak Djokovic, quand ce dernier n'était pas encore no 1 mondial.

Roddick, retraité des courts depuis un an, a expliqué sur la chaîne américaine Fox Sports, dont il est devenu consultant, qu'il avait coincé Djokovic contre la porte d'un vestiaire après une rencontre entre les deux joueurs lors d'un US Open.

« Je ne dirai pas de qui il s'agit, mais je dirai simplement que ça rime avec « Schmovak Schmokovic », a dit Roddick sur le ton de la plaisanterie. On s'est chauffé aux Internationaux des États-Unis une année. Je l'avais un peu chambré et il m'a mis une déculottée, mais il a un peu claironné après le match (lors d'une entrevue sur le terrain) et quand il est entré dans les vestiaires, je l'ai pris et coincé contre un vestiaire. »

L'Américain de 31 ans n'a pas précisé de quel match il parlait, mais il faisait référence à leur quart de finale de l'édition 2008, quand les deux joueurs s'étaient publiquement critiqués.

Roddick, ex-no 1 mondial, a arrêté la confrontation quand il a compris que les choses pouvaient s'envenimer et qu'il n'était pas forcément en position de gagner l'affrontement.

« J'ai lâché l'affaire rapidement, a-t-il expliqué. J'ai réalisé que son entraîneur était costaud, ce qui n'était pas le cas du mien, et que j'allais me faire avoir. »

Après sa victoire 6-2, 6-3, 3-6, 7-6 (5), Djokovic, qui avait alors 21 ans, le Serbe s'était plaint des piques de l'Américain : « Roddick a dit que j'avais seize blessures et maintenant le public ne m'aime pas parce qu'il croit que je simule. Ce n'était pas bien de sa part. » Ces propos lui avaient attiré une jolie bordée de sifflets de la part du public new-yorkais.

Les deux joueurs avaient ensuite calmé le jeu en conférence de presse.