Suivez toute l'action de Roland-Garros dans notre environnement multiplex.

PARIS - Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est incliné en cinq manches de 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 face au roi de la terre battue Rafael Nadal, en 8es de finale du tournoi de Roland-Garros, dimanche.

Après cette bataille qui a duré 4 h 21, Nadal affrontera maintenant son grand rival Novak Djokovic en quarts de finale. Il s'agira du 59e duel entre les deux hommes, un sommet dans l'histoire du tennis.

« C’est toujours incroyable pour moi de jouer ici avec une ambiance incomparable sur le terrain Philippe-Chatrier. C’est beaucoup d’émotions pour moi de jouer ici. C’est le tournoi le plus important de ma carrière », a amorcé Nadal en français sur le terrain immédiatement après sa victoire, avant de poursuivre en anglais.

« Félix est un excellent joueur, sans aucun doute. L'un des meilleurs au monde. Il est très jeune, avec beaucoup de puissance et de mobilité. Il a été un adversaire difficile. Il a fait beaucoup de bonnes choses et il s’est amélioré au fil du tournoi, comme chaque année. Je lui souhaite du succès pour le reste de la saison, c’est un bon gars sur le circuit. »

Leylah Fernandez est désormais la seule représentente canadienne en lice dans ce Grand Chelem, elle qui a accédé aux quarts de finale plus tôt aujourd'hui.

Auger-Aliassime a mené 5-1 au premier set. À son premier bris, pour 3-1, il a tiré profit du fait que Nadal a raté un semi-smash. Au jeu suivant deux as, parmi son total de sept, l'ont aidé à prendre les devants 4-1.

Le Majorquin a été expéditif au deuxième set, le méritant peu après un bris qui lui donnait un coussin de 5-3.

Tôt en troisième manche, Nadal a pris les devants 2-1 sur un bris via un smash raté de son rival, qui avait le point au bout des doigts depuis au moins deux frappes. L'Espagnol a ajouté un bris pour 5-2 et a vite pris un set de priorité.

Auger-Aliassime a repris du tonus au quatrième set, menant 3-1 grâce à un deuxième bris dans cette manche. Au septième jeu il a presque gaspillé une avance de 40-0, mais un point récolté avec un puissant service l'a remis en selle et il a gardé son service. Il a scellé le set à zéro, avec une brillante séquence as, coup gagnant, amorti et volée.

Au dernier set, le mystère s'est épaissi quand le score est passé à 3-3; une fois de plus, le Québécois a gardé un service après avoir laissé filer une avance de 40-0, au sixième jeu.

Lors du jeu clé, où Nadal a pris les devants 5-3 avec un bris, la balle cruciale a été ce passing que l'Espagnol a logé sur la ligne de fond.

Champion de Roland-Garros en 13 occasions, Nadal a eu l'avantage 6-4 pour les bris.

Auger-Aliassime a commis 54 fautes directes, 13 de plus que son rival.

Indicateur de la qualité du match, le Canadien a toutefois eu le dessus de justesse pour les coups gagnants, 50-47.

Battu d'entrée lors de ses deux premières participations au Grand Chelem parisien, en 2020 (par Nishioka) et 2021 (par Seppi), Auger-Aliassime, qui a remporté cette année son premier titre ATP à Rotterdam, a atteint pour la première fois les huitièmes de finale à Roland-Garros. C'est le Majeur où il était pour le moment le moins prolifique, lui qui a déjà atteint les quarts de finale à Wimbledon et aux Internationaux d'Australie et les demies aux Internationaux des États-Unis sur l'année qui vient de s'écouler.

Nadal a mis fin au débat à sa première balle de match, après un savant échange de volées. Champion de Roland-Garros en 13 occasions, Nadal a eu l'avantage 6-4 pour les bris.

Auger-Aliassime a commis 54 fautes directes, 13 de plus que son rival. Indicateur de la qualité du match, le Canadien a toutefois eu le dessus de justesse pour les coups gagnants, 50-47.

Depuis un peu plus d'un an, il bénéficie des conseils de Toni Nadal, oncle et ancien entraîneur de Nadal, cinquième joueur mondial.

C'était la première fois que les deux joueurs s'affrontaient depuis que Toni Nadal a rejoint l'équipe du jeune Canadien.

« C'est beaucoup d'émotions et le tournoi le plus important de ma carrière! »
Au moment critique, le roi fait des miracles!
Du grand Félix! Il y aura une 5e manche à Paris
Toni Nadal déchiré entre Rafa et FAA ?