PARIS, France - L'Allemand Alexander Zverev, l'un des rares sérieux concurrents de Rafael Nadal à Roland-Garros, n'a concédé que quatre jeux (6-1, 6-1, 6-2) au Lituanien Ricardas Berankis, 92e mondial, lors de son premier match dimanche, bouclé en 1 h 09.

Le no 3 mondial, lauréat des tournois de Munich et de Madrid, et finaliste à Rome face à Nadal, espère franchir un cap en Grand Chelem où il n'a atteint qu'une fois les huitièmes de finale (Wimbledon 2017).

Dimitrov s'amuse avec Safwat

Il aura encore un match a priori à sa portée au prochain tour face au Serbe Dusan Lajovic (68e) ou au Tchèque Jiri Vesely (79e).

Le Bulgare Grigor Dimitrov, 5e mondial, s'est lui aussi qualifié sans accroc pour le deuxième tour en dominant l'Égyptien Mohamed Safwat (182e) 6-1, 6-4, 7-6 (7-1).

Après un premier set expédié en 22 minutes, Dimitrov a rencontré davantage de résistance face à l'égyptien de 27 ans, repêché après le forfait du Serbe Viktor Troicki, victime d'une lombalgie. Mais il a bien géré les points importants.

Le Bulgare restait sur deux défaites consécutives dès son entrée en lice lors de la préparation sur terre battue à Madrid et Rome (face au Canadien Milos Raonic et au Japonais Kei Nishikori).

Le tournoi parisien n'a pas réussi au dernier lauréat du Masters jusqu'ici. Il n'y a jamais dépassé le troisième tour (2013 et 2017) et a subi quatre éliminations d'entrée en sept participations.

Il affrontera le Chilien Nicolas Jarry (22 ans, 59e) ou l'Américain Jared Donaldson (21 ans, 57e) pour une place au troisième tour.

Corentin Moutet, de l'Hexagone, a surpris le vétéran croate Ivo Karlovic 7-6 (7), 6-2 et 7-6 (5). C'est une première victoire en Grand chelem pour le Parisien de 19 ans. Dominé 26-4 pour les as, Moutet a répliqué en obtenant les deux seuls bris du match.

Dans un duel français, Gaël Monfils a par ailleurs écarté Elliot Benchetrit 3-6, 6-1, 6-2 et 6-1. Le vainqueur a récolté neuf bris.

Les Canadiens Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Peter Polansky vont tous disputer leurs premiers matchs mardi.

Le favori Rafael Nadal va entrer en scène lundi, contre l'Italien Simone Bolelli. Le Serbe Novak Djokovic sera aussi à l'horaire, face à Rogerio Dutra Silva.

Kyrgios forfait

L'Australien Nick Kyrgios, insuffisamment remis d'une blessure au coude droit, a jugé « trop risqué » de disputer Roland-Garros et a annoncé son forfait dimanche sur Twitter.  

« En accord avec mon équipe et des médecins, nous avons considéré qu'il était trop risqué pour moi de participer (au tournoi) avec l'éventualité de disputer un match en cinq sets, alors que je n'ai pas joué en simple depuis bientôt deux mois », a affirmé le 23e mondial, qui devait affronter au premier tour son compatriote Bernard Tomic. 

Le nom de son remplaçant doit être communiqué prochainement par les organisateurs.

Le no 1 australien, âgé de 23 ans, n'a plus joué en simple depuis le 13 avril et sa défaite lors des quarts de finale du tournoi de Houston face au Croate Ivo Karlovic. 

Il avait souhaité se tester en double à Lyon, tournoi qu'il a d'ailleurs remporté samedi aux côtés de l'Américain Jack Sock. Mais il lui a manqué « un peu de temps » encore afin d'être prêt pour Roland-Garros.

« La bonne nouvelle, c'est que je ne ressens plus de douleur, que je peux travailler dur et que je prends du plaisir à l'entraînement », a conclu Kyrgios qui prévoit de revenir sur les courts au lendemain de la finale de Roland-Garros, pour le tournoi de Stuttgart (11-17 juin).