PARIS - Roger Federer était furieux qu'un adolescent ait pu se rendre en plein court central pour tenter de prendre un autoportrait avec lui après son match, dimanche.

« Ça ne devrait jamais arriver sur le court Philippe-Chatrier, a dit le Suisse. J'en suis fâché, c'est certain. »

Federer a mentionné que le directeur du tournoi, Gilbert Ysern, lui a vite présenté des excuses. Ce dernier a aussi discuté avec la femme de Federer.

L'adolescent est arrivé sur le terrain, a mis la main sur l'épaule de Federer et a tenté de prendre des photos d'eux avec son téléphone, alors que celui titré 17 fois en Grand chelem quittait après avoir battu le Colombien Alejandro Falla, au premier tour.

« Tous les joueurs devraient pouvoir se sentir en sécurité sur les terrains, a dit Federer. C'était le deuxième jour de suite que quelque comme ça arrivait. »

Samedi, six jeunes l'avaient approché alors qu'il s'entraînait, sans réaction du personnel de sécurité.

Federer n'a vraiment pas en haute estime les agents de sécurité qui ont été lents à réagir, dans l'incident de dimanche. Après environ huit secondes, l'un deux a fini par éloigner le jeune en question.

« Il ne s'agit pas de rester là immobile avec un beau complet, a dit le Suisse. Il n'y a rien d'amusant dans ce qui s'est passé. J'espère que les organisateurs vont réagir. »