(RDS) - Sébastien Lareau, 116e joueur mondial, a comblé ses nombreux partisans lundi soir lorsqu'il a franchi avec succès la première ronde des Internationaux du Canada. Lareau a pris la mesure de l'Américain Justin Gimelstob, 103e joueur mondial, en deux manches de 7-6 (7-2) et 6-1. Il n'a commis que neuf fautes directes, comparativement à 25 pour son adversaire.

Lareau, qui a livré une bataille de tous les instants au numéro un mondial Pete Sampras la semaine dernière, semblait avoir des ailes sur le court central. Face à un adversaire puissant mais impatient, Lareau a dû se rendre à la limite dans la première manche, avant de prendre le contrôle de la rencontre.

"Je crois que j'ai beaucoup appris de ma rencontre avec Pete la semaine dernière, a mentionné Lareau après le match. Ce sont des rencontres comme ça qui permettent d'être plus solide dans des moments cruciaux comme les bris d'égalité."

Si la première manche a été âprement disputée, la seconde a été entièrement l'affaire du Québécois. Lareau a bien mélangé puissance et finesse pour dérouter complètement son adversaire, qui s'est retrouvé hors-position à plusieurs reprises.

Lareau aura maintenant fort à faire en deuxième ronde, alors qu'il sera confronté au Néerlandais Richard Krajicek, cinquième tête de série du tournoi. "Je sais que je suis capable de le battre, mais je vais devoir jouer du tennis parfait", a indiqué Lareau.

Lareau présente maintenant une fiche de neuf victoires et 13 revers depuis le début de la saison.

Autopsie du match

Ouverture des Internationaux de tennis du Canada au stade de tennis Jarry. Deux Canadiens étaient à l'oeuvre en cette première soirée d'activité. Le Torontois Daniel Nestor affrontait Alberto Martin mais le match qui nous intéressait plus particulièrement opposait Sébastien Lareau et l'Américain Justin Gimelstob.

Les deux joueurs se connaissent bien puisqu'ils ont disputé un tournoi en double récemment à Newport au Rhode Island. Lareau entreprend le match au service et il part du bon pied. Malgré un un retard de 15-30, il gagne les trois points suivants pour prendre les devants 1-0.

Au troisième jeu, Lareau fait face à trois balles de bris à 40-0. Gimelstob ne peut saisir cette chance et Lareau peut conserver son service. Personne ne cède au service et on se retrouve au bris d'égalité. Lareau, avec un passing imparable, prend les devants 4-2; il l'emporte 7-2 pour ainsi s'emparer de la première manche.

Le premier bris de service survient au troisième jeu dans le deuxième set. Lareau et Gimelstob y vont d'un échange spectaculaire et c'est Lareau qui en sort gagnant; il prend les devants 2-1. Loin de ralentir le rythme, Lareau hausse même son jeu d'un cran. Il va briser à nouveau Gimelstob pour prendre les devants 4-1.

L'Américain est déconcentré et n'est plus vraiment dans le match. Il commet de nombreuses erreurs, dont celle qui lui coûte le match sur son propre service. Un deuxième set impeccable pour Lareau.

Deux têtes de série de moins!

Le tournoi n'était vieux que de quelques heures que déjà deux favoris étaient tombés au combat. Le Français Arnaud Clement a battu le Suédois Thomas Enqvist, 10e tête de série, en trois manches de 6-2, 2-6 et 7-5. Puis, le Tchèque Jiri Novak a pris la mesure de Jonas Bjorkman, un autre Suédois, en deux manches rapides de 6-2. Bjorkman était le 16e favori de la compétition.

Kokavec et Niemeyer baissent pavillon

Les Canadiens Bobby Kokavec et Frederik Niemeyer ont perdu dès la ronde initiale des Internations du Canada en simple. Kokavec, originaire de Tecumseh en Ontario, a rendu les armes face au Néerlandais Jan Siemerink en deux manches de 6-2 et 6-4 tandis que Niemeryer, de Magog, a perdu en deux manches de 7-6 et 6-4 face à l'Américain Vince Spadea, 12e tête de série.

Courier franchit la première ronde!

Pour la première fois en trois ans, Jim Courier a franchi la première ronde des Internationaux du Canada. Courier a pris la mesure de l'Allemand Rainer Schuttler en deux manches de 7-6 (7-2) et 6-2. Classé 46e joueur mondial, Courier a porté sa fiche en 1999 à 22 gains contre 14 revers.

Marcelo Rios déclare forfait à Montréal

Les organisateurs des Internationaux du Canada ont appris une bien mauvaise nouvelle lundi matin alors que l'Espagnol Marcelo Rios, septième tête de série, a déclaré forfait en raison d'inflammations aux cuisses, à l'aine et à la hanche. Axel Pretzsch prendra sa place dans le tableau principal. Pretzsch avait baissé pavillon en deuxième ronde des qualifications.

Record d'assistance à Montréal

Avant les matchs en soirée, Richard Legendre a confirmé que l'édition 1999 des Internationaux du Canada établierait une nouvelle marque en ce qui a trait aux assistances. Le précédent record était de 144 000 personnes au cours de la semaine et avait été établi l'année dernière, alors que les meilleures joueuses au monde étaient de passage dans la ville aux 100 clochers.

Résultats de la première ronde

Nicolas Kiefer (9) bat. Daniel Vacek, 6-2, 7-5
Arnaud Clement bat. Thomas Enqvist (10), 6-2, 2-6, 7-5
Vincent Spadea (12) bat. Frederic Niemeyer, 7-6 (7-3), 6-4
Sebastien Grosjean (15) bat. Mark Knowles, 6-2, 1-6, 6-2
Jiri Novak bat. Jonas Bjorkman (16), 6-2, 6-2
Jim Courier bat. Rainer Schuttler, 7-6 (7-2), 6-2
Michael Chang bat. Jan Kroslak, 5-7, 7-5, 6-1
Sébastien Lareau bat. Justin Gimelstob, 7-6, 6-1
Kevin Ullyett bat. Chris Woodruff, 6-1, 4-6, 6-3
Richey Reneberg bat Todd Woodbridge, 4-6, 6-4, 7-6 (7-3)
Daniel Nestor vs. Alberto Martin, en soirée
Jason Stoltenberg bat. Leander Paes, 6-4, 6-2
Jan Siemerink bat. Bobby Kokavec, 6-2, 6-4
Fabrice Santoro bat. Bernd Karbacher, 6-2, 7-5
Laurence Tieleman bat. Jan Boruszewski, 6-4, 6-3
Ramon Delgado bat Phillip Gubenco, 6-1, 6-2

Résultats de la première ronde de double

Rick Leach, U.S., et Ellis Ferreira (5), Afrique du Sud, def. Donald Johnson, U.S., et Cyril Suk, République Tchèque., 6-3, 6-4
Andrew Florent et David Macpherson, Australie, def. Marius Barnard et Brent Haygarth, Afrique du Sud, 6-4, 6-3
Arnaud Clement et Sebastien Grosjean, France, def. Jan Boruszewski, Allemagne, and Fazalluddin Syed, Inde, 6-2, 6-3