LONDRES - Le Chilien Nicolas Jarry a été suspendu pour dopage après avoir subi un test positif pendant la Coupe Davis, en novembre, mais il jette le blâme sur un supplément vitaminique contaminé.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a indiqué que l'Agence mondiale antidopage (AMA) a trouvé du ligandrol et du stanozolol dans ses échantillons d'urine. Le Stanozolol est un stéroïde anabolisant et le ligandrol peut agir de la même façon qu'un stéroïde sur l'organisme.

Sur les réseaux sociaux, le joueur de tennis classé 78e au monde a nié avoir sciemment ingéré ces produits proscrits. Il a ajouté que les niveaux retrouvés étaient « incroyablement bas » et ne pouvaient lui « donner un avantage compétitif ». Jarry a l'intention de collaborer avec l'ITF, tandis que ses avocats feront tester les vitamines, produites au Brésil.

Il a le droit de contester cette suspension provisoire, mais l'ITF a indiqué qu'il ne l'a pas encore fait.

Âgé de 24 ans, Jarry a atteint un sommet au 38e rang mondial en juillet. Il a gagné un tournoi en simple et deux en double au cours de sa carrière.

Farah échoue également à un test antidopage

Le Colombien Robert Farah, numéro 1 du classement mondial de double avec son compatriote Juan Sebastian Cabal, a été déclaré positif à un anabolisant et ne participera pas aux Internationaux d'Australie a-t-il annoncé. 

« L'ITF (la fédération internationale de tennis) m'a informé de la présence de boldénone (un anabolisant, ndlr) lors d'un test du 17 octobre 2019 à Cali », a écrit Farah dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux.

Le joueur de 32 ans, vainqueur avec Juan Sebastian Cabal des deux derniers tournois du Grand Chelem de 2019 (Wimbledon et US Open), a attribué le test positif à la consommation de viandes colombiennes contaminées par cette substance, souvent utilisée pour stimuler la croissance du boeuf et interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA). 

« Je suis sûr que c'est ce qui a généré le résultat du test en question », a-t-il, affirmé, déclarant avoir été contrôlé négatif deux semaines plus tôt lors d'un contrôle à Shanghai, ainsi que lors de la quinzaine de contrôles inopinés qu'il dit avoir subis en 2019.  

En 2018, le Comité olympique colombien (COC) avait alerté les athlètes nationaux sur la présence de boldénone dans le bétail du pays. La boldénone est vendue librement en Colombie sur ordonnance vétérinaire et, selon une étude de l'Institut agricole colombien, on la trouve dans un échantillon de boeuf sur quatre.

Robert Farah a été suspendu provisoirement et risque jusqu'à quatre ans de suspension.