MASON, Ohio - Le Serbe Novak Djokovic est devenu le premier joueur à remporter chacun des neuf tournois de la série Masters 1000 de l'ATP au cours de sa carrière en battant le Suisse Roger Federer 6-4, 6-4, dimanche, en finale du tournoi de Cincinnati.

Avant le duel de dimanche, Federer avait une fiche parfaite de 7-0 en carrière en finale à Cincinnati, incluant trois victoires contre Djokovic.

Pour sa part, Djokovic avait perdu cinq fois en finale à Cincinnati. Cette fois, il l'a emporté au terme d'un duel de 84 minutes, quand Federer a été imprécis sur un coup droit. Djokovic a levé les bras au ciel en criant. Il a ensuite sauté dans les airs en lançant un coup de poing et a remis sa raquette à un spectateur.

« Merci de m'avoir laissé gagner une fois à Cincinnati », a dit Djokovic à Federer lors de la présentation des trophées sur le court.

La série Masters 1000 a été créée en 1990. C'était devenu une véritable mission pour Djokovic de devenir le premier à remporter chacun des tournois.

« C'est ce qui devrait faire les manchettes, c'est un exploit extraordinaire, a dit Federer. Il est le premier à le faire. Je crois que c'est très difficile de gagner chaque Masters 1000. Ce ne sont pas des tournois faciles à gagner. »

Djokovic détient maintenant un avantage de 24-22 en carrière contre Federer. Il a une fiche de 3-1 contre Federer lors des finales des tournois majeurs et de 12-6 lorsqu'un trophée est en jeu.

Le service de Federer avait été intouchable tout au long de la semaine, gagnant 46 jeux consécutifs. Djokovic a finalement brisé le service du Suisse pour prendre les devants 4-3 en première manche. Les deux joueurs ont aussi échangé des bris tôt en deuxième manche.

Federer a commis 28 fautes directes au cours de la rencontre et Djokovic en a pleinement profité. Il a brisé à nouveau le service de Federer pour prendre les devants 4-3 lors du deuxième set, puis Djokovic a été en mesure de terminer la besogne.

Âgé de 31 ans, Djokovic a mis la main sur un 31e titre de la série Masters 1000 en carrière, deux de moins que Rafael Nadal, qui occupe le premier rang de l'histoire à ce chapitre. Federer, qui est âgé de 37 ans, en compte 27.