TORONTO – La Canadienne Bianca Andreescu a décidé de faire l'impasse sur les Internationaux de tennis d'Australie le mois prochain, indiquant qu'elle a besoin de plus de temps pour se remettre physiquement et mentalement.

L'athlète de 21 ans de Mississauga, en Ontario, a annoncé sa décision sur ses réseaux sociaux, lundi. Elle a précisé que la quarantaine nécessaire en Australie et la frousse ressentie quand sa grand-mère a été atteinte de la COVID-19 l'ont grandement affectée.

« Les deux dernières années ont été très difficiles pour moi pour diverses raisons », a écrit la gagnante des Internationaux des États-Unis en 2019.

Andreescu dit avoir passé « plusieurs semaines » en quarantaine, tandis que sa grand-mère a passé plusieurs semaines à l'unité des soins intensifs à combattre le virus, « ce qui m'a profondément marquée ».

« Souvent, je ne me sentais pas moi-même, surtout à l'entraînement ou lors de matchs, a-t-elle ajouté. Je sentais que j'avais tout le poids du monde sur mes épaules. »

Elle a participé à son dernier tournoi à Indian Wells en octobre. Celle qui était alors championne en titre a été éliminée au troisième tour par l'Estonienne Anett Kontaveit. Il s'agissait de sa première défaite en neuf rencontres à Indian Wells.

« Je veux me donner plus de temps pour me refaire une santé, grandir de cette épreuve (aussi cliché que ça puisse paraître) et continuer d'être une inspiration en poursuivant mon travail caritatif. je sais qu'en redonnant et en travaillant sur moi, je reviendrai plus forte que jamais. »

Andreescu a récemment écrit un livre pour enfants (« Bibi's Got Game ») qui parle de tennis, de méditation et de persévérance. Il doit être publié à la fin de mai.