WINNIPEG – Cinq Canadiens étaient en action au deuxième tour du Challenger Banque Nationale de Winnipeg et deux d’entre eux ont réussi à se tailler une place en quart de finale. Cette épreuve est un tournoi mixte composé d’un Challenger masculin doté d’une bourse de 75 000 $ et d’un Challenger féminin de l’ITF offrant une bourse de 25 000 $ qui se déroulera du 7 au 15 juillet 2018 au Winnipeg Lawn Tennis Club. 

La journée a été difficile pour les Canadiens, jeudi, alors que plusieurs têtes de série tombaient dès le deuxième tour. En effet, Peter Polansky, favori de l’épreuve, s’est incliné en trois manches de 6-7(4), 7-5 et 1-6 face à l’Autrichien Lucas Miedler, tandis que Filip Peliwo, septième tête d’affiche, perdait son combat 7-6(3), 1-6 et 2-6 aux mains du Japonais Kaichi Uchida. Après avoir vaincu son compatriote Brayden Schnur au tour initial, Frank Dancevic a subi un revers de 3-6, 6-3 et 6-4 face au Danois Mikael Torpegaard. Bien qu’il ait produit neuf aces, le capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Davis a également commis neuf doubles fautes.  

Dans ce qui fut la plus grande surprise de la journée, Alexis Galarneau a eu raison de la troisième tête de série, l’Américain Michael Mmoh, en des comptes de 6-7(3), 6-1 et 6-1. Mmoh, qui occupe le 119e rang mondial, pour un sommet personnel, a connu un bon début de saison en accédant aux quarts de finale du tournoi ATP de Brisbane en plus de prendre part au deuxième tour de l’Open de Miami en tant que qualifié. Quant à Galarneau, il signait ainsi une des plus brillantes victoires de sa jeune carrière. Membre des Wolfpack de l’Université de la Caroline du Nord, le jeune Québécois vient de terminer sa deuxième saison à la NCAA. Depuis le début de l’été, il a conquis le titre du double du Futures de Calgary aux côtés du Canadien Benjamin Sigouin et a atteint la finale du simple du Futures de Kelowna il y a quelques semaines.

Du côté féminin, Rebecca Marino était la seule Canadienne encore en lice au tableau du simple. Opposée à la qualifiée américaine Jada Robinson, Marino a rapidement pris les devants, mais a éprouvé de la difficulté à conclure la manche initiale. Elle a toutefois réussi à tirer son épingle du jeu au bris d’égalité pour finalement s’envoler avec un gain de 7-6(6) et 6-2. Au cours du duel, la Canadienne a réalisé 11 aces, mais a aussi commis six doubles fautes. Depuis son retour à la compétition, Marino a remporté trois trophées du circuit professionnel de l’ITF plus tôt cette année.

Bianca Andreescu et Katherine Sebov ont connu une fin prématurée, perdant dès le premier tour, mercredi, par abandon. Brayden Schnur a également été éliminé au premier tour.

Le Challenger Banque Nationale de Winnipeg est le premier de trois tournois Challenger mixtes à être disputés au Canada au cours du mois de juillet. Il sera suivi des épreuves de Gatineau et de Granby.