MELBOURNE, Australie - Le ministre des Sports de l'État de Victoria Martin Pakula a déclaré que les Internationaux de tennis d'Australie, qui doivent avoir lieu à Melbourne à compter du 18 janvier 2021, seront « vraisemblablement » reportés d'une semaine ou deux.

Pakula a aussi indiqué que les négociations entre les divers paliers gouvernementaux et les dirigeants du tennis tirent à leur fin, et ajouté que le premier tournoi du Grand Chelem de la saison devrait avoir lieu.

Le directeur des Internationaux d'Australie et le directeur exécutif de Tennis Australia Craig Tiley ont dit le week-end dernier que les dates finales devraient être annoncées d'ici deux semaines. Les Internationaux d'Australie se déroulent habituellement lors des deux dernières semaines du mois de janvier, ce qui coïncide avec les vacances scolaires d'été en Australie.

L'État de Victoria a été durement touché par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, forçant la ville de Melbourne à retourner en confinement, en plus de devoir décréter un couvre-feu et d'imposer des restrictions de voyage entre les États australiens. Il n'y a toutefois plus aucun cas actif sur son territoire, et le dernier décès provoqué par la COVID-19 dans Victoria remonte au 28 octobre.

Pakula a refusé de dire si les joueurs et leur entourage devront se soumettre à une période de quarantaine obligatoire – qui pourrait toutefois être réduite à seulement 10 jours. Il a cependant affirmé de nouveau qu'ils devront s'isoler en entrant au pays. Présentement, tous les visiteurs qui entrent en Australie doivent s'isoler pendant 14 jours à leur hôtel.

La semaine dernière, Tennis Australia a annoncé que les tournois préparatoires en vue des Internationaux d'Australie, qui comprennent ceux de Brisbane, Sydney, Perth et Adelaide, seront déplacés vers l'État de Victoria afin d'éviter que certains joueurs demeurent coincés dans divers États australiens à cause des restrictions sanitaires.

Le premier ministre de Victoria, Dan Andrews, a cependant semé le doute sur la présentation de ces tournois et la quarantaine obligatoire pour tous ces joueurs en déclarant que « nous sommes loin d'une entente ».