ROME - Quinze jours après sa disqualification aux Internationaux des États-Unis, Novak Djokovic avait plusieurs raisons de célébrer, lundi.

Djokovic a vaincu Diego Schwartzman 7-5 et 6-3 pour mettre la main sur son cinquième titre au Masters de Rome et il a devancé son idole de jeunesse Pete Sampras au deuxième rang de l'histoire pour le plus grand nombre de semaines au sommet de la hiérarchie mondiale avec 287 - seul Roger Federer a fait mieux avec 310 semaines en tête. Du coup, il a réaffirmé sa suprématie avant les Internationaux de France dans six jours.

«Je ne pense pas avoir joué mon meilleur tennis tout au long de la semaine, mais je pense que j'ai réussi à être à mon mieux quand j'en avais le plus besoin, dans les moments décisifs aujourd'hui, hier, et pratiquement à chaque match, a expliqué Djokovic. Cela me satisfait beaucoup et je suis fier d'avoir réussi à passer à la cinquième vitesse quand c'était le plus nécessaire.»

Djokovic a désormais un palmarès de 31-1 cette année - sa seule défaite étant celle contre Pablo CarreIno Busta au quatrième tour des Internationaux des États-Unis. Et, évidemment, cette défaite résulte de sa disqualification à New York après avoir atteint accidentellement une juge de lignes au cou en frappant une balle à la suite d'un geste d'humeur.

Lors de la cérémonie de remise des trophées, Djokovic a remercié ses entraîneurs et son personnel.

«Dans les bons et les mauvais moments, vous êtes toujours là pour moi. Merci beaucoup.»

Contre Schwartzman, qui disputait sa première finale d'un tournoi de la série Masters 1000, Djokovic a comblé un déficit de 3-0 à la manche initiale et il a finalement eu raison de l'Argentin à l'usure.

Avec son 36e titre Masters 1000, Djokovic passe devant Rafael Nadal chez les meneurs de tous les temps.

Schwartzman avait éliminé le nonuple champion à Rome Rafael Nadal en quarts de finale, puis il a pris la mesure du Canadien Denis Shapovalov lors d'une demi-finale qui a exigé plus de trois heures de jeu.

Aucun joueur n'a vaincu Nadal et Djokovic dans le même tournoi depuis 2016 lorsque Juan Martin del Potro a réalisé l'exploit aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Après avoir reçu des avertissements de l'arbitre de chaise à ses deux matches précédents - pour avoir brisé une raquette en quarts de finale et pour langage grossier en demi-finale - Djokovic a démontré un meilleur comportement en finale.