La Suissesse Timea Bacsinszky, double demi-finaliste de Roland-Garros, a déclaré forfait pour le tournoi, insuffisamment remise d'une blessure au mollet droit, a-t-elle annoncé samedi, à la veille du coup d'envoi de l'édition 2018.

« C'est avec une grande tristesse que j'ai décidé de ne pas jouer Roland-Garros », notamment devant le risque "de compromettre les prochaines semaines", a expliqué Bacsinszky (28 ans) en conférence de presse.

La Suissesse, ex-N.9 mondiale descendue au 63e rang, s'est blessée à l'entraînement avant d'entrer en lice au tournoi de Rabat au tout début du mois. 

« L'échographie que j'ai passée hier (vendredi) m'a confortée dans le choix de ne pas jouer. Ce n'est pas encore totalement cicatrisé, il faut prévoir encore deux ou trois semaines », a-t-elle expliqué.

« Les médecins ne m'ont pas interdit de jouer mais ils m'ont dit: "Tu peux très bien aller très loin comme ça mais tu peux aussi te déchirer encore plus" », a-t-elle poursuivi.

« J'ai joué aujourd'hui (samedi), les sensations étaient bonnes mais je sens que dès que je dois pousser, ou courir sur une amortie, ou que l'adversaire me surprend, à contre-pied par exemple, c'est là que je peux me faire quelque chose », a développé la Suissesse.

Bacsinszky avait atteint le dernier carré à Roland-Garros en 2015 puis en 2017, et les quarts des finale en 2016. Elle vit une saison 2018 cauchemardesque : elle court toujours après une première victoire sur le circuit principal après trois défaites au premier tour à Saint-Pétersbourg, Indian Wells et Miami.