Une soirée chaude et humide à New York, le stress d'une première participation à un tournoi du Grand Chelem, une bataille intense et inhabituelle pour Félix Auger-Aliassime : tous ces éléments ont probablement causé les problèmes physiques vécus par ce jeune homme de 18 ans.

Dans une communication avec RDS, son gérant Bernard Duchesneau a indiqué mardi que le joueur de 18 ans se porte bien et que le Québécois a souffert de palpitations cardiaques, liées à la chaleur et l'humidité.

« Oui, la fatigue la chaleur, tout ça peut faire en sorte que le coeur s'accélère, explique le docteur Peter Guerra. Ce qui est un peu inhabituel ici, c'est qu'il se plaignait de palpitations qui semblaient hors de l'ordinaire. »

Ce serait la deuxième fois de sa carrière qu'Auger-Aliassime est victime d'un problème de la sorte. Sa réaction calme et sage montre qu'il savait quoi faire en pareille circonstance, soit s'allonger au sol, les jambes surélevées. S'il n'avait pas été à l'écoute de son corps, il aurait pu vivre la même situation que Rich Peverley pour qui l'arythmie cardiaque a dégénéré en arrêt cardiaque.

« C'est certain que c'est inquiétant, convient le docteur Guerra. Pour nous, comme cardiologues, il y a deux choses à savoir. Est-ce que la forme et la structure du coeur est normale? Car certaines arythmies peuvent être dues à des malformations cardiaques et peuvent être dangereuses. Deuxièmement, est-ce qu'il y a un problème électrique avec le coeur qui fait en sorte que le coeur s'accélère de façon anormale durant des efforts physiques? »

Peu importe l'étendue des problèmes potentiels du coeur de cet athlète de pointe, la médecine actuelle permet de les régler.

« Il va nécessiter un suivi médical pour voir quelle était la cause de tout ça. Je suis certain qu'il sera entre de très bonnes mains. Le message est que pour les problèmes de palpitations, il y a beaucoup de traitements pour diagnostiquer et guérir les problèmes. Non seulement pour les athlètes mais même pour les amateurs comme vous et moi qui regardons dans les estrades », analyse-t-il.

Félix Auger-Aliassime pourrait revenir au jeu à la mi-septembre, lors de la prochaine étape de la Coupe Davis, s'il est sélectionné.