Suivez plusieurs rencontres à la fois dans notre environnement multiplex

Andrey Rublev a fait plier Stefanos Tsitsipas mardi au 1er tour de l'US Open au terme d'un terrible bras de fer pour accéder au 2e tour a été beaucoup moins satisfaisant pour la tenante du titre.

Sur le court Louis-Armstrong, Tsitsipas (8e mondial) et Rublev (43e) se sont livré un combat de très haute volée, surtout pour un premier tour.

Et c'est le Russe qui s'est qualifié 6-4, 6-7 (5/7), 7-6 (9/7), 7-5 après 3h54 de jeu.

Les deux hommes sont allés au bout de leurs forces. Mais le Grec a été le plus diminué par des crampes.

« Moi aussi j'ai eu des débuts de crampes, mais je ne l'ai pas montré », a souligné Rublev.

Dans la 4e manche, Tsitsipas a semblé très handicapé par sa jambe droite, visiblement percluse. Il a même choisi de prolonger son temps de repos lors d'un changement de côté, quitte à provoquer l'arbitre.

« Donne moi un avertissement, je m'en fous ! » a lancé le Grec au juge de chaise... qui lui a effectivement donné un point de pénalité.

Pendant ce temps dans les confins du complexe de Flushing Meadows, se décidait le nom de l'adversaire de Rublev, entre Gilles Simon (40e) et Bjorn Fratangelo (117e mondial et bénéficiaire d'une wild card). Le Français a mis 4h19 pour s'imposer 5-7, 7-5, 7-5, 7-5.              

Classé 87e, l'Italien a battu l'Autrichien en deux heures et 26 minutes, grâce notamment à quatre bris. Thiem en a signé un seul, en plus de commettre 28 fautes directes dans les deux dernières manches.

Fabbiano ne s'est jamais rendu au-delà du troisième tour en Grand chelem. Son prochain rival sera le Kazakh Alexander Bublik, 75e à l'ATP.

En soirée, l'Espagnol Rafael Nadal a aisément signé un gain en trois manches aux dépens de John Millman au compte de 6-3, 6-2 et 6-2.

Nadal défait aisément Millman

Au prochain tour, l'Espagnol affrontera l'Australien Thanasi Kokkinakis, classé 203e à l'ATP et bénéficiaire d'une wild card.

« Les débuts dans un tournoi sont toujours difficiles, alors pour un premier match, c'était bien », s'est satisfait Nadal.

« J'ai peut-être fait plus de fautes en coup droit que d'habitude », a-t-il cependant souligné. Il en a commis 19 et 9 autres en revers.

En fin de soirée, Nick Kyrgios a eu le meilleur sur Steve Johnson 6-3, 7-6 et 6-4.

Dominic Thiem surpris par Thomas Fabbiano