ABOU DABI, Émirats arabes unis – Aryna Sabalenka a gagné un troisième titre consécutif et un 15e match d'affilée en disposant de Veronika Kudermetova 6-2, 6-2 mercredi en finale de l'Omnium de tennis féminin d'Abou Dabi.

La joueuse du Bélarus, qui a gagné les tournois en salle d'Ostrava et Linz à la fin de la dernière campagne, n'a pas perdu depuis le troisième tour des Internationaux de France en octobre.

« J'ai tout donné ce que j'avais depuis le début du tournoi (d'Abou Dabi), et je suis heureuse de commencer la saison avec un titre, a confié Sabalenka. Je me rendrai en Australie, et je suis certaine d'une seule chose, c'est que je donnerai tout pour gagner chaque match. »

Sabalenka grimpera de trois places au classement mondial pour s'établir au neuvième échelon. Elle présente un dossier de 9-4 en finale en carrière, et de 6-0 depuis 16 mois dans de telles circonstances. Kudermetova disputait sa première finale en carrière sur le circuit de la WTA.

« Ce n'était pas ma journée, car j'étais lente, a évoqué Kudermetova. J'ai commis de nombreuses erreurs. »

Le tournoi d'Abou Dabi a été élaboré par la WTA afin d'offrir plus de matchs aux joueuses en vue des Internationaux d'Australie, qui ont été repoussés à février en raison de la pandémie de coronavirus. C'était le seul tournoi de la WTA à être présenté à l'extérieur de l'Australie avant le premier tournoi majeur de la saison.

Sabalenka et Kudermetova se rendront maintenant en Australie, où elles seront soumises à une quarantaine obligatoire. Elles seront alors limitées dans leurs séances d'entraînement, à l'approche des épreuves préparatoires et des Internationaux d'Australie.