Pour la première fois en près d’un an, la Canadienne Bianca Andreescu a accédé aux quarts de finale d’un tournoi en battant la Croate Petra Martic 6-4, 6-4 en huitièmes de finale de l’Omnium d’Italie, jeudi, à Rome.

Andreescu, qui occupe le 90e rang mondial, n’avait pas atteint ce stade d’un tournoi depuis celui de Strasbourg le 28 mai 2021.

La championne des Internationaux des États-Unis 2019 sera maintenant être confrontée à la no 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, qui a été mise à l'épreuve avant de se ressaisir et de vaincre l'ex-no 1 mondiale Victoria Azarenka 6-4, 6-1, signant ainsi une 25e victoire consécutive.

Azarenka a rapidement pris les commandes 3-0, mais la Polonaise a riposté en gagnant cinq jeux de suite pour s'adjuger la première manche en une heure et 20 minutes.

« Ma première balle de service n'était pas efficace, a dit Swiatek. Mais je suis contente de m'être adjugé le premier set, même si ce n'était pas joli, et de m'être améliorée en deuxième manche. Je sais maintenant que même si mon jeu n'est pas à 100 %, je peux gagner mes matchs. »

Le seul duel précédent en simple entre Swiatek et Andreescu s'était produit en 2016, dans un match de la Coupe Fed junior entre la Pologne et le Canada, lequel avait été remporté en trois sets par Swiatek.

« Ç'a été un déclic pour moi, a admis Swiatek. C'était la première fois que je réalisais que j'avais le potentiel et le talent nécessaires pour battre quiconque, parce qu'elle (Andreescu) était déjà très forte à cette époque-là. »

Swiatek, la championne en titre à Rome, tente de remporter un cinquième tournoi d'affilée.

La dernière joueuse à avoir gagné autant de matchs consécutifs fut l'Américaine Serena Williams, qui avait signé 27 victoires de suite entre 2014 et 2015.

« Elle (cette séquence) m'importe peu, car chaque match est différent, a évoqué Swiatek. Dans plusieurs matchs cette saison, j'ai éprouvé des ennuis, même si je les ai gagnés. Tout peut arriver. Chaque match est différent. »

Cette séquence permet à Swiatek d'être la favorite pour gagner un deuxième titre en carrière aux Internationaux de France, qui commenceront dans moins de 10 jours.

Swiatek a cependant dû trimer dur pour conserver son service sur la terre battue du Foro Italico, comme en témoigne le nombre de points qu'elle a dû négocier au service par rapport à sa rivale du Bélarus, 98 contre 47.

D'autre part, la troisième tête de série Aryna Sabalenka a disposé de la finaliste de l'Omnium de Madrid Jessica Pegula 6-1, 6-4.