Eugenie Bouchard était de retour sur un court lundi pour la première fois depuis avoir subi une opération à une épaule en juin dernier.

« C’est la première balle que je frappe en 8 mois! Le grand jour est finalement arrivé! J’ai peine à y croire! », a écrit la Québécoise dans une publication Instagram accompagnée d’une vidéo la montrant sur le court.

La joueuse de 27 ans a subi une arthroscopie à l’épaule droite l’été dernier après avoir aggravé une blessure qui l’ennuyait depuis l’automne en se déchirant l’un des muscles de coiffe du rotateur de l’épaule en mars, dans un match de premier tour au tournoi de Guadalajara.

Elle a pourtant atteint la finale de ce tournoi, s’inclinant devant l’Espagnole Sara Sorribes Tormo. C’est plutôt la semaine suivante, à Monterrey, qu’elle a subi une défaite au premier tour (face à la Chinoise Zhu Lin), son dernier match en 2021.

Bouchard avait ensuite tenté de soigner de façon non invasive cette blessure, mais aucun traitement n’avait fonctionné. Elle a alors décidé de passer sous le bistouri.

Finaliste à Wimbledon en 2014, Bouchard a remporté un titre en carrière à Nuremberg en 2014. Elle est présentement classée 251e joueuse mondiale.