LINZ, Autriche – Aryna Sabalenka et Elise Mertens ont chacune signé une victoire en trois sets samedi pour accéder à la finale du tournoi de tennis féminin de Linz.

Sabalenka, la 11e joueuse mondiale, est venue à bout de Barbora Krejcikova 7-5, 4-6, 6-3, tandis que Mertens est venue de l'arrière pour vaincre Ekaterina Alexandrova 2-6, 6-1, 7-5.

En atteignant le match de championnat, Sabalenka s'est assurée de percer le top-10 mondial pour la première fois de sa carrière. Elle dépassera donc l'Américaine Serena Williams au classement.

Sabalenka et Mertens jouent régulièrement ensemble en double sur le circuit féminin.

La joueuse du Bélarus convoite un huitième titre en carrière, et un troisième cette saison. Outre la Roumaine Simona Halep, aucune autre joueuse n'a gagné trois tournois au cours de cette saison écourtée.

Mertens, une Belge qui pointe au 21e rang mondial, pourrait engranger son sixième titre, mais son premier en 2020.

D'autre part, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire russe Vera Zvonareva se sont inclinées 7-6 (7), 4-6 et 10-6 devant la Slovène Tamara Zidansek et la Hollandaise Arantxa Rus en demi-finale en fin de journée.

Zidansek et Rus affronteront en finale dimanche les Tchèques Katerina Siniakova et Lucie Hradecka. Ces dernières ont disposé en demi-finale de la Roumaine Irina Bara et de l'Espagnole Sara Sorribes Tormo 6-3, 3-6 et 10-5.