Que penser des imposants contrats accordés à Zach Parise et Ryan Suter ? Je retiens surtout que le Wild a lancé un message clair à la LNH, c'est fini le niaisage pour cette organisation.

Ici, on a tendance à penser que Montréal représente LE gros marché du hockey. Mais il ne faut pas oublier que le Minnesota et la région de Detroit s'avèrent deux énormes régions pour ce sport.

Depuis de nombreuses années, les Red Wings ont accompli un boulot colossal. Cette organisation est extrêmement respectée et j'ai l'impression que le Wild aspire à un statut similaire au fil des ans.

Les dirigeants du Wild veulent monter vers le sommet de la LNH et ils ont foncé en prenant deux énormes décisions avec ces deux contrats de 13 saisons. Ils veulent stabiliser leur formation en agissant ainsi. De plus, ce sont deux Américains alors vous comprendrez qu'ils seront les têtes d'affiche du Wild.

Ils veulent retrouver leurs lettres de noblesse en tant qu'organisation de hockey et c'est évident qu'ils vont donner un deuxième élan avec ces deux joueurs.

À mon avis, ce sera une équipe à suivre et pas seulement en raison de ces deux embauches. J'avais précisé après le repêchage qu'ils avaient sélectionné, à mon avis, le meilleur joueur disponible en Matt Dumba, le défenseur.

Des décisions exagérées?

Je l'admets, je n'en reviens pas de voir de tels montants alloués par le Wild! Ça doit forcément impliquer un changement de philosophie au niveau des propriétaires.

Dernièrement, le Wild ressemblait aux Devils de l'Association Ouest non seulement au niveau du système implanté par Jacques Lemaire, mais également car ils devaient composer avec un budget restreint. Nul doute, les proprios ont délié les cordons de la bourse.

Je ne dirais pas que les dirigeants ont décidé de sauver la concession parce que le hockey fonctionne bien au Minnesota, mais ils ont essayé de grimper au niveau supérieur avec ces décisions.

Ils ne veulent plus se contenter de viser les séries, ils veulent pousser vers l'attaque et se retrouver parmi les meilleures équipes du circuit. Ce n'était pas typique de cette organisation d'agir ainsi.

Personnellement, je suis à l'aise avec l'attribution de ces contrats parce que nous parlons de joueurs fiables, deux valeurs sûres. Bien sûr, une blessure pourrait toujours survenir, mais ces deux joueurs ne sont pas des points d'interrogation. Ils viennent de leur dire qu'ils peuvent jouer au Minnesota jusqu'à la fin de leur carrière.

Parise et Suter ont été tellement bons au cours des dernières années et ils répondent à beaucoup de critères pour plaire aux Etats-Unis dont le fait d'avoir joué pour les programmes nationaux.

C'est particulier à dire, mais je ne suis pas surpris de voir des équipes accorder autant d'argent parce que ça prend cela aujourd'hui. Les agents recherchent les gros contrats et les équipes doivent présenter des offres alléchantes.

Ah oui, certains observateurs sont inquiets par rapport à Suter car il devra se débrouiller sans Shea Weber. Je ne partage pas cette opinion. En lui accordant un contrat de 13 ans, ils ont le temps de développer Dumba pour qu'il devienne le partenaire idéal et ils peuvent aussi faire l'acquisition d'un défenseur pour le compléter.

En somme, c'est un geste concret des propriétaires pour démontrer qu'ils veulent être parmi les meilleures équipes dans l'Ouest et dès l'an prochain.

Trop d'argent pour Jaromir Jagr

En ce qui concerne le contrat de 4,5 millions signé par Jaromir Jagr avec les Stars de Dallas, je considère que c'est beaucoup…

Les dirigeants des Stars se fient à ce qu'il a réussi l'an dernier avec les Flyers, mais il faut comprendre que Jagr est devenu un complément à son âge. Ce n'est pas lui qui changera la donne pour une organisation. Il a besoin d'un joueur de premier plan pour l'alimenter comme c'était le cas avec Claude Giroux à Philadelphie.

Il faudra découvrir les plans des Stars avec Jagr. Pour le moment, on ignore s'ils veulent l'employer en compagnie de Cody Eakin, Jamie Benn, Loui Eriksson, Derek Roy … C'est évident que ça prendra des joueurs clés à ses côtés pour que sa production soit satisfaisante. De toute façon, à ce salaire, ils n'ont pas le choix de lui trouver une place sur le premier trio.

Un duo avec Roy - acquis des Sabres - pourrait produire un impact immédiat et les dirigeants se taperaient dans les mains, mais je continuerais de trouver qu'ils ont payé cher pour Jagr. J'aurais consenti un maximum de trois millions à l'attaquant tchèque et son contrat m'apparaît un peu excessif.

*Propos recueillis par Éric Leblanc