Alors que la Russie fait la manchette pour sa loi interdisant la « propagande » homosexuelle devant des mineurs, un jeune joueur de football a brisé les barrières en affirmant son homosexualité au grand jour.

Michael Sam, un joueur de ligne défensive de l'Université du Missouri, a parlé publiquement de son orientation sexuelle pour la première fois, dimanche.

Sam pourrait devenir le premier joueur ouvertement gai à jouer dans la NFL puisqu'il sera admissible au repêchage du circuit Goodell en mai prochain.

L'Américain de six pieds deux pouces et 260 livres a été voté sur la première équipe d'étoiles de la NCAA en plus d'être nommé le joueur défensif de l'année dans l'Association Sud-Est, l'une des meilleures au pays. Il a participé au Senior Bowl le mois dernier après avoir mené son association au chapitre des sacs (11,5) et des plaqués pour des pertes (19).

Le joueur de 24 ans est répertorié parmi les espoirs qui pourraient être choisis dans les premières rondes du repêchage. Il a décidé d'affirmer son homosexualité publiquement à ce moment-ci puisqu'il sentait que des rumeurs circulaient à son sujet.

« Je voulais être certain de raconter mon histoire de la manière dont je le voulais. Je ne suis pas naïf. Je sais l'importance de cette déclaration. Mais mon travail est de m'entraîner pour les tests de la NFL (combine) et de jouer dans la NFL », a-t-il déclaré dans des entrevues avec le New York Times et ESPN.

Sam avait parlé de son orientation sexuelle à ses coéquipiers avant le début de la dernière saison. « J'étais un peu nerveux. Je savais qu'ils s'en doutaient, mais leur réaction a été positive et ils m'ont appuyé dès le premier jour », a mentionné le jeune homme qui a connu une enfance difficile avec la mort de deux frères et une soeur alors qu'il est le 7e de 8 enfants.

« Quand j'ai fait mon coming out à mes coéquipiers, je savais qui j'étais. Je savais que j'étais gai. Je savais que j'étais Michael Sam. J'étais fier de moi et je me foutais de qui le savait. Si quelqu'un me demandait dans la rue si c'était vrai que j'étais un homosexuel, je lui aurais répondu oui », a-t-il lancé.

Jason Collins, un vétéran de 12 saisons dans la NBA, a affirmé son homosexualité au printemps dernier après la saison. Robbie Rogers, un joueur de soccer, avait aussi dévoilé son orientation sexuelle après avoir pris sa retraite au très jeune âge de 25 ans. Grâce à des encouragements positifs, Rogers a repris sa carrière pour s'établir avec le Galaxy de Los Angeles dans la MLS.