Marie-Ève Beauchemin-Nadeau 10e à Almaty
Haltérophilie samedi, 15 nov. 2014. 12:48 jeudi, 12 déc. 2024. 09:03
Montréal – L’haltérophile Marie-Ève Beauchemin-Nadeau a conclu les Championnats du monde d’Almaty, au Kazakhstan, au dixième rang chez les moins de 75 kg samedi. Un résultat quelque peu décevant pour la Québécoise.
La Nord-Coréenne Kim Un Ju a été couronnée au terme de l’épreuve où elle a réussi un total de 283 kg. La Russe Nadezhda Eustiukhina (279 kg) et la Chinoise Kang Yu (277 kg) ont obtenu les médailles d’argent et de bronze.
« La compétition ne s'est pas très bien passée pour moi », a admis Beauchemin-Nadeau, qui a soulevé une charge totale de 235 kg. Lors des Jeux du Commonwealth de Glasgow, où elle avait raflé les honneurs dans sa catégorie, elle avait réalisé une nouvelle marque personnelle de 250 kg.
« Ça a mal commencé quand je suis arrivée à la pesée. J'étais trop lourde et j'ai dû faire vingt minutes de sauna pour perdre le poids restant. J’ai manqué un peu de temps avant le début de la compétition pour manger et me réhydrater. »
Une situation à laquelle la Québécoise n’avait jamais eu à composer auparavant et qui lui a causé certains problèmes. « Tout au long de la compétition, je sentais que mes jambes étaient un peu affaiblies et que mon contrôle neuro-musculaire n'était pas optimal », a expliqué l’athlète originaire de Candiac.
À l’arraché, elle a raté de peu son premier essai à 102 kg. Après avoir réussi à soulever cette charge à sa deuxième tentative, elle a manqué son essai suivant à 107 kg.
À l'épaulé-jeté, Beauchemin-Nadeau a raté son premier essai à 133 kg. « Je me sentais encore plus fatiguée et j'ai manqué un peu de force dans mes jambes. C'était la première fois que ça m'arrivait en compétition. Je n'ai eu qu'une minute pour me reprendre au deuxième essai, et je l'ai réussi. »
« Au troisième essai, on a monté la charge à 137 kg pour essayer d'améliorer mon classement. Je l'ai épaulée, mais je l'ai jetée un peu en avant et je l'ai manquée. Ce qui est rare pour moi en compétition également », a précisé l’olympienne, qui visait le top-8 à Almaty.
« Je suis surtout déçue d'avoir manqué mes premiers essais à l'arraché et à l'épaulé-jeté. Je crois que ma préparation n'a pas été optimale. Il me manquait du volume d’entraînement, du repos et le sauna n'a probablement pas aidé, a noté l’étudiante en médecine. Par contre, je suis consciente que ça aurait été difficile de faire beaucoup mieux dans ces conditions, alors je ne m'en veux pas outre mesure. »
Beauchemin-Nadeau participera aux Championnats du monde universitaires au début décembre, en Thaïlande.
George Kobaladze (+105 kg) sera quant à lui en action dimanche au Kazakhstan.