Escrime : Hugues Boisvert-Simard seul survivant à l'épée
Escrime jeudi, 17 juil. 2014. 16:31 dimanche, 15 déc. 2024. 14:37
Montréal – Dure journée pour les tireurs québécois, à Kazan, en Russie. Seul Hugues Boisvert-Simard continuera son parcours, vendredi, dans le tableau des 64, tandis que Vincent Pelletier et Pascal Heidecker ont tous les deux été éliminés au 2e tour de la compétition d’épée. Brittany Mark-Larkin, de l’Île-Bizard, s’est aussi inclinée dans la 2e ronde du tableau féminin.
Boisvert-Simard, de Québec, contrairement à ses collègues, a connu une journée satisfaisante, avec une fiche de 4 victoires et une défaite en phase de poule. Son seul faux-pas est venu aux mains de l’Italien Pizzo Paolo, champion du monde en 2011. Bénéficiant d’un laissez-passer en 2e ronde, il a affronté le Colombien John Edison Rodriguez en première ronde éliminatoire, qu’il a battu en un peu plus de deux minutes. Selon le tireur Vincent Pelletier, de Québec, Boisvert-Simard a été très efficace aujourd’hui. «Hugues était content de sa journée, a indiqué Pelletier. Il avait du plaisir ce matin, quand ses tirs allaient bien. Quand il voit qu’un aspect de son jeu va bien, il n’a pas peur de le mettre à profit. Contre le Colombien, Hugues a complétement dominé, mais il faut dire que son adversaire n’avait pas beaucoup d’expérience. Il n’était pas très avancé techniquement.»
Boisvert-Simard aura un adversaire de taille, dimanche, en Jiri Beran, de la Tchécoslovaquie. «Même si Beran n’est pas très bien classé présentement, il sera le favori contre Hugues, a soutenu Pelletier. Il a remporté beaucoup de podium dans les dernières années.»
Le reste des escrimeurs québécois n’ont pas connu le même succès que leur homologue. Vincent Pelletier s’est incliné 8-15 contre Joungjun Kweon, de la Corée, en 2e ronde, après avoir eu une fiche de 4-2 en phase de poule. «J’ai perdu mes deux premiers matchs, surtout parce que j’ai manqué de motivation, a indiqué l’athlète de Québec. J’étais aussi pas mal crispé. Je savais que ces matchs-là étaient plus ou moins importants pour la suite, parce que les adversaires qui suivaient n’étaient pas très bons. Ils n’avaient aucune expérience, je crois même que c’était leur première compétition. Comme de fait, j’ai gagné les quatre matchs suivants.»
«Contre le Coréen, j’ai bien commencé, je voyais qu’il était stressé, a ajouté le tireur québécois. Mais quand il a pris les devants, ça l’a relaxé, il était plus patient et il attendait que je me commette.» Le parcours de Vincent Pelletier à Kazan s’est donc terminé en fin de journée, jeudi.
Pour Pascal Heidecker, de Gatineau, ça n’a pas vraiment mieux été que son compatriote québécois. Il a affronté ce même Coréen en première ronde éliminatoire, s’inclinant 9 à 15. «Ç’a été une journée décevante aujourd’hui, s’est désolé Heidecker. J’ai échappé un match de poule que j’aurais dû gagner et ça m’a donné un match de tableau difficile. Il a pris l’avance en début de match et n’a jamais regardé en arrière par la suite. Au fil de la journée, je n’ai pas toujours suivi mes plans de match et ça m’a coûté cher.»
Rien de plus réjouissant non plus du côté féminin, où Brittany Mark-Larkin a vu son parcours se terminer en 2e ronde éliminatoire, perdant 9 à 15 contre Chui Ling Yeung, de Hong Kong. Elle avait enregistré une fiche de 5 victoires et deux défaites dans la phase de poule.
Vincent Pelletier termine donc le tournoi classé 77e, tandis que Pascal Heidecker termine 125e. Hugues Boisvert-Simard est toujours dans la course et est présentement 35e dans le tableau principal. Brittany Mark-Larkin termine 62e.
Boisvert-Simard affrontera Jiri Beran dans le tableau des 64, dimanche.
La sabreuse Gabriella Page, de Blainville, sera la seule québécoise en action vendredi. Elle affrontera l’Allemande Stefanie Kubissa dans le tableau des 64 du sabre féminin.