Le sprinteur canadien Andre De Grasse en avait déjà mis plein la vue avec une médaille d’or aux Jeux panaméricains plus tôt cet été. Sauf que le monde au complet a été témoin de sa fulgurante ascension lorsqu’il est grimpé sur le podium, aux côtés d’Usain Bolt et Justin Gatlin, lors de l’épreuve reine des Mondiaux d’athlétisme, celle du 100 m, dimanche à Pékin.

Au cours de la dernière année, le Québécois Bruny Surin, ancien médaillé olympique, a été au nombre des privilégiés qui ont constaté toute l’ampleur du potentiel du jeune homme de 20 ans.

« Il est vraiment un phénomène, a raconté Surin lors d’une entrevue accordée à RDS Info. Je l’avais vu à l’œuvre pendant deux ans à ses participations aux Championnats canadiens junior. Il avait fait un chrono autour de 10,30, un bon temps, mais rien de spectaculaire. C’est réellement cette année que son nom s’est mis à ressortir sur le circuit NCAA aux États-Unis. »

« Lorsque je l’ai revu aux Championnats canadiens plus tôt cette saison à Edmonton, j’ai été vraiment surpris de voir sa carrure. Il est très petit comparativement à la majorité des autres sprinteurs. Mais de réussir un temps de 9,92 avec seulement trois ans d’expérience dans ce sport, c’est vraiment exceptionnel », a-t-il poursuivi.

« On peut dire que le Canada est de retour parmi l’élite mondiale, a-t-il martelé. Éventuellement, il pourrait même être no 1. »

Il sera encore meilleur

Puisqu’il a commencé à s’adonner à l’athlétisme à 17 ans seulement, il apparaît évident qu’Andre De Grasse doit encore gravir quelques étapes en dépit de tous les succès obtenus récemment.

 « C’est certain que son départ doit encore être travaillé, a concédé Surin. Il manque de constance, des fois il part super bien et d’autre fois c’est plus moyen, mais je n’ai pas de doute qu’il va s’améliorer. Je lui ai moi-même dit en personne que je ne serais pas étonné qu’il batte le record canadien que je possède en compagnie de Donovan Bailey. »

Inévitablement, De Grasse verra ses performances prendre un autre pas de l’avant lorsqu’il aura mis les efforts en gymnase afin d’augmenter sa masse musculaire.

« J’ai appris de son instructeur qu’il n’avait pas encore commencé à faire des entraînements sérieux en musculation. Lorsqu’il va posséder plus de puissance, je le vois courir dans les 9 secondes et 7 dixièmes dans les années à venir. »