MONTRÉAL - Fortement incommodé par des maux au dos, Brent Hayden ne participera pas au 50m libre des sélections canadiennes de natation en vue des Jeux de Pékin, dimanche.

Le champion du monde du 100 m libre a pris la direction de l'hôpital en ambulance peu de temps après s'être assuré son laissez-passer pour son épreuve de prédilection, vendredi soir.

"Il avait du mal à bouger et il souffrait beaucoup", a indiqué l'entraîneur olympique Tom Johnson.

Après avoir passé la nuit sous observation à l'hôpital, il s'est reposé à l'hôtel toute la journée, samedi. On lui a prescrit de la médication pour la douleur.

L'entourage de Hayden espérait obtenir le diagnostic d'un examen de résonance magnétique pour se faire une idée plus précise de la nature du mal - il pourrait s'agir d'une inflammation au niveau d'un disque. Mais l'examen n'a pu avoir lieu à l'hôpital.

"Nous en ferons un dès notre retour en Colombie-Britannique la semaine prochaine", a précisé Johnson.

Johnson a reconnu que Hayden a pris des risques en se présentant aux sélections nationales cette semaine, puisqu'il a été incapable de s'entraîner adéquatement en raison de ce malaise

"J'estime que nous sommes chanceux de nous en tirer comme nous l'avons fait."

Johnson a révélé qu'on a même craint qu'il ne puisse disputer le 200m libre plus tôt cette semaine par mesure de prudence.

Hayden s'est qualifié pour les 100m, 200m libre et le relais cette semaine.

Johnson croit que ce contre-temps n'aura pas qu'un faible impact sur l'entraînement de Hayden.

"Brent s'est entraîné intensivement depuis sa victoire au championnat du monde en 2007 et nous avions prévu un peu de repos dans les semaines à venir."

En dépit des circonstances, le nageur de Vancouver s'est dit satisfait de sa semaine.

"Je voulais m'assurer une place dans les équipes masculines de relais et j'en suis très heureux, a-t-il confié. Je me concentre maintenant à retrouver ma meilleure condition."

Ironiquement, Hayden doit sa blessure à la nouvelle combinaison LZR de Speedo qui a permis de rééditer plusieurs records du monde depuis quelques semaines, dont celui du 100m libre par le Français Alain Bernard.

Lors d'une séance de photographies promotionnelles pour la combinaison à Los Angeles, fin février, on lui a demandé de se contorsionner et c'est le lendemain qu'il a commencé à ressentir le malaise. A un point tel qu'il avait du mal à regagner sa voiture après les préliminaires des championnats de Colombie-Britannique au début mars, une semaine après la séance de photos.

"Je devais m'allonger à plat pendant quatre heures. Je ne pouvais bouger", a-t-il rappelé.

Cette semaine, la douleur ne l'a pas quitté. Après chaque course, il devait se soumettre à de longues séances de physiothérapies.