Summer McIntosh gagne l'épreuve du 200 mètres style papillon
La Torontoise Summer McIntosh est excitée à l'idée d'une participation aux Jeux olympiques de Paris qui sera différente de sa dernière il y a environ trois ans.
McIntosh a une fois de plus gagné, cette fois à l'épreuve féminine du 200 mètres style papillon lors des essais olympiques canadiens de natation, samedi.
McIntosh a touché l'arrivée en un temps de 2:04,33 pour terminer sous le chrono de qualification olympique établi à 2:08,43.
Il s'agissait du quatrième événement au cours duquel la nageuse de 17 ans terminait sous le temps de qualification olympique.
McIntosh a été dominante au 400 mètres style libre, lundi, et elle a suivi cette victoire en remportant le 200 mètres style libre. Elle a ensuite battu son propre record au 400 mètres quatre nages, jeudi.
« C'est tellement excitant, s'est exprimée McIntosh. À mes derniers Jeux, j'ai seulement participé aux épreuves de style libre. D'être capable de revenir à mes épreuves préférées, donc plus les quatre nages individuelles et le style papillon, en plus de tous les styles, c'est vraiment plaisant, aussi pour voir comment bien équilibrer tout ça ensemble. »
McIntosh a décroché la médaille d'or au 200 mètres style papillon et au 400 mètres quatre nages lors des Championnats du monde aquatiques de 2023 à Fukuoka, au Japon.
Cependant, la pression ou les attentes provenant de l'extérieur ne la dérangent aucunement.
« Je veux dire, je crois que je m'y habitue à ce stade, a dit l'athlète. Je ne pense pas vraiment aux attentes des autres, car ce n'est vraiment pas pertinent avec ce que je fais en entraînements et en compétitions, ce genre de choses. »
« Je n'entends pas vraiment les bruits extérieurs lorsque je suis à une piscine comme celle-là. Tout ce que j'entends, c'est le soutien et les cris provenant des gradins, et c'est sur ça que j'essaie de me concentrer. »
L'Ontarienne Mabel Zavaros a pris le deuxième rang grâce à un chrono de 2:11,85.
Chez les hommes, deux records canadiens ont été établis, avec une paire de qualifications pour les Jeux olympiques.
L'Ontarien Josh Liendo a battu son propre record de 21,61 secondes, réalisé en 2022, terminant l'épreuve du 50 mètres style libre en 21,48 secondes.
Il s'agissait de la deuxième épreuve dans laquelle Liendo se qualifiait pour Paris, après celle du 100 mètres style libre, jeudi. Ce dernier participera également au 100 mètres papillon lors des Jeux, après avoir décroché l'argent aux Championnats du monde de 2023.
L'Albertain Finlay Knox, champion du monde en titre au 200 mètres quatre nages individuelles, a battu son propre record de 1:56,64, terminant la course en 1:56,07.