COVID-19 : Natation Canada annule le reste de son calendrier 2020
Natation vendredi, 27 mars 2020. 14:58 jeudi, 12 déc. 2024. 05:36À l’instar du Comité international olympique, du Comité international paralympique, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien, Natation Canada a annoncé l’annulation de tous les évènements nationaux du calendrier estival 2020 en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19.
Parmi les évènements annulés, on compte les Championnats canadiens des maîtres nageurs (22-24 mai, Etobicoke, Ontario), les Championnats canadiens juniors (22-27 juillet, Montréal) et les Championnats canadiens de natation (6-9 août, Edmonton).
Après l’annonce du report des essais olympiques et paralympiques de natation présentés par Bell, Natation Canada avait évalué la possibilité de tenir les essais à la fin juin. À la lumière du report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, cette compétition ne s’avère plus nécessaire et sa tenue est suspendue jusqu’à ce que les dates de report soient déterminées.
« Nous aimerions remercier le COC, le CPC, le CIO et le CIP de leur leadership en cette période difficile. Nous sommes conscients que le report des Jeux était une décision incroyablement difficile à prendre, mais nécessaire pour la sécurité de tous. C’est pourquoi nous en faisons autant pour nos évènements nationaux », explique Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada.
La suspension que nous avions annoncée pour toutes les compétitions sanctionnées se maintient jusqu’au 30 avril. Si les autorités provinciales de santé autorisaient la réouverture des installations récréatives, les associations provinciales pourraient, à leur discrétion, reprendre leurs activités de natation locales, régionales et provinciales.
Dans l’attente des détails concernant les dates de report des Jeux olympiques et paralympiques, Natation Canada révise son calendrier de compétitions nationales de 2021 et confirmera les évènements nationaux de l’année prochaine à une date ultérieure.
« Le monde a besoin de guérir. Guérir prend du temps. Les Jeux les plus célébrés du monde et nos championnats canadiens connaitront des jours meilleurs. Les athlètes nous éblouiront encore de leur incroyable talent. Il faut simplement du temps pour que le monde guérisse. Lorsque la tempête sera passée, nous pourrons nager de nouveau », dit El-Awadi.
Dans l’intervalle, l’équipe de direction et le personnel de Natation Canada, ainsi que la médaillée olympique de 1976 et présidente de l’organisme, Cheryl Gibson, ont tenu mercredi une vidéoconférence à laquelle ont participé des centaines de nageurs, d’entraineurs, de membres de l’équipe de soutien intégrée et de représentants des associations provinciales et des partenaires tels que le COC, le CPC, À nous le podium et l’ACEIN. Le directeur de la haute performance, John Atkinson, a demandé aux athlètes de s’entrainer à la maison, de manière individuelle et sous la supervision de leurs entraineurs et d’autres experts qualifiés.
« Nous avons tous la responsabilité de participer aux efforts pour aplanir la courbe de propagation et de respecter les directives de distanciation sociale », exprime Atkinson à la communauté de natation tout en l’encourageant à suivre les décrets du gouvernement pour empêcher la propagation de la COVID-19.
Atkinson a aussi annoncé que les activités et camps nationaux prévus au calendrier seront reportés au moins jusqu’à l’automne. Les critères de nomination et de sélection de l’équipe nationale en vigueur seront retirés et révisés pour être publiés lorsque les détails du calendrier de compétitions internationales auront été dévoilés. Les athlètes brevetés en vertu du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada continueront de recevoir le financement. Cependant, des ajustements seront apportés au programme pour 2020-2021.