MONTRÉAL – Plusieurs Canadiens étaient en action mardi aux épreuves par équipe des Championnats du monde d’escrime de Leipzig, en Allemagne. Les sabreuses Gabriella Page, Pamela Brind’Amour et Marissa Ponich ont fini 15es tandis que les épéistes Marc-Antoine Blais-Bélanger, Hugues Boisvert-Simard et Maxime Brinck-Croteau ont terminé au 20e rang.

Page (Blainville), Brind’Amour (Sainte-Martine) et Ponich (Edmonton) ont commencé avec une victoire de 45-38 dans le tableau des 32 contre les sabreuses du Kazakhstan. Dans le tableau des 16, les Canadiennes ont essuyé leur première défaite. Les Russes les ont vaincues 45-25.

Le trio du pays a ensuite pris part à des matchs de classement. Page, Brind’Amour et Ponich se sont inclinées 45-20 contre les Polonaises, puis 45-27 face aux Chinoises. La journée des Canadiennes s’est terminée avec une victoire au combat pour la 15e place contre les Allemandes.

Les Italiennes ont été sacrées championnes du monde devant les Sud-Coréennes. Les Françaises sont quant à elles médaillées de bronze.

Les épéistes Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal), Hugues Boisvert-Simard (Québec) et Maxime Brinck-Croteau (Ontario) ont d’abord reçu un laissez-passer au premier tour. Dans le tableau des 32, ils se sont inclinés 24-15 face aux Américains, ce qui a mis fin à leur parcours.

Dans les premiers relais, les représentants des États-Unis ont eu le dessus en menant 2-1. Au troisième relais, le Montréalais Blais-Bélanger a donné l’avance au pays 4-3. Toutefois, au milieu du match, les Américains ont inversé les marques et ont marqué pas moins de 21 touches, dont 15 dans le dernier relais, pour s’emparer de la victoire.

Les médaillés sont les Français (or), les Suisses (argent) et les Russes (bronze).

Les Championnats du monde d’escrime se termineront jeudi. Alex Lim, Marc-Antoine Brodeur et Maximilien Van Haaster représenteront le pays au sabre par équipe tandis que Vanessa Lacas-Warrick, Brittany Mark-Larkin, Malinka Hoppe Montanaro et Leonora MacKinnon seront de l’épreuve par équipe à l’épée.