Impressionnante récolte québécoise
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:29 vendredi, 25 févr. 2011. 22:10Les athlètes québécois continuent à récolter les médailles à un rythme infernal aux Jeux du Canada. Jeudi, les représentants de la Belle Province ont ajouté 19 médailles à un tableau de chasse déjà bien garni.
Avec ces bons résultats, le Québec totalise maintenant 113 médailles à Halifax, ce qui lui vaut toujours le premier rang au tableau des médailles. L’Ontario, qui effectue une très belle remontée dans la deuxième semaine, vient deuxième avec 84. La Colombie-Britannique (74) et l’Alberta (63) se sont donc fait coiffer par l’Ontario au cours des derniers jours.
À ces 113 médailles, il faut en ajouter huit en boxe. Les cinq Québécois qui se sont inclinés en demi-finale se verront remettre une médaille de bronze alors que les autres lutteront pour l’obtention de la médaille d’or ce soir.
Mais il serait surprenant que le Québec termine les Jeux avec 121 médailles. Les Québécoises ont totalement dominé les qualifications en nage synchronisée et devraient remporter une médaille dans les trois épreuves. Quelques médailles sont encore à la portée des Québécois en tir, en badminton, en judo, en ski alpin. La récolte totale devrait donc frôler les 130 médailles.
En 2007 à Whitehorse, rappelons que le Québec avait dominé le classement des médailles avec 122. Les Jeux de 2011 seront donc plus fastes pour le Québec.
Parmi les performances à souligner hier, Sébastien Fortier a complété son tour du chapeau (trois médailles d’or en trois épreuves) en remportant haut la main le 5km en para-nordique.
Soulignons aussi les performances de Véronik Mallet, qui a remporté l’or en patinage artistique, et ce, même si elle occupait le sixième rang à l’issue du programme court, et de Marie-Ève de Villers-Matte, qui a remporté cinq combats par ippon en judo.
Les compétitions se terminent dimanche. La course aux médailles est peut-être dans la poche, mais la course à l’obtention du drapeau, elle, est loin d’être gagnée. Aux Jeux du Canada, les 6e, 8e, 10e et 12e positions sont aussi importantes que les médailles. La contribution de tous est donc importante jusqu’à la fin des compétitions.