Bonjour à tous et à toutes. C'est avec beaucoup de joie que je me joins aujourd'hui à l'équipe du RDS.ca! Il me fait plaisir de vous faire part de mon expérience en patinage de vitesse courte piste, de mes entraînements et de répondre à vos questions.

Les championnats du monde de patinage de vitesse par équipe, qui se tiendront à l'Aréna Maurice-Richard en fin de semaine, constituent la plus importante compétition après les Jeux olympiques et les championnats du monde individuels. Et ça se tient chez nous.

Pour les profanes, distinguons avant tout les championnats du monde individuels et par équipe. En fin de semaine, il y aura tout de même des épreuves individuelles, mais elles permettent d'accumuler des points pour l'équipe et à la fin des championnats, l'équipe ayant accumulé le plus de points gagne la médaille d'or. Aucune médaille n'est remise pour les épreuves individuelles.

En ce qui concerne le Canada, nous essayons toujours d'aller chercher le plus de points dans chaque course, mais je pense qu'un objectif qui serait réalisable serait d'augmenter notre classement d'une position par rapport aux résultats que nous avons obtenus les années précédentes. Donc, une deuxième position est notre objectif.

C'est certain que devant nos partisans, le taux d'adrénaline va être très élevé. Ça nous a beaucoup aidé pour l'entraînement de savoir que nous étions à Montréal pour les Championnats du monde par équipe.

Pour augmenter notre classement d'une position, il faudra battre soit la Chine ou la Corée, deux puissances en patinage de vitesse. Les Coréennes sont très fortes sur l'endurance tandis que les Chinoises sont très fortes sur les départs et elles sont très agressives. Parfois, c'est bénéfique pour elles, mais ça peut aussi leur nuire.

En ce qui nous concerne, nous sommes complémentaires. Il y a des filles qui sont fortes sur l'endurance et d'autres rapides. Nous formons donc une équipe équilibrée.

Une salle comble pour nous encourager nous aiderait beaucoup. Ça va faire une différence que d'être transporté par la foule.

Les États-Unis, l'Italie, le Japon et la France sont les autres pays représentés du côté féminin.

Plus en confiance

Après les Jeux olympiques, nous n'avons eu qu'un repos de quelques jours, en fait, trois jours incluant ceux quand nous étions à Turin. Nous avons donc recommencé l'entraînement dès que nous sommes revenues au Québec. Ça été rapide, mais nous n'avions pas le choix. La première semaine a été très difficile.

Mes deux médailles remportées à Turin, le bronze au 500 mètres et l'argent au 3000 mètres relais, ont été pour moi une prise de conscience. Oui, c'est vrai que je suis encore sur un nuage, je me dis que c'est merveilleux. Mais, ce que mes médailles m'ont le plus apporté, c'est de la confiance pour les prochaines compétitions.

Quand je suis arrivée à Turin, je croyais en mes chances. J'avais comme objectif de faire ce que j'ai accompli. Côté commanditaires, ça n'a rien apporté pour l'instant, ça fait juste un mois que c'est terminé et je n'ai pas été tellement disponible en raison des entraînements, mais j'espère qu'à plus long terme ça va changer quelque chose.

Avant les Jeux olympiques, les gens qui ne suivent pas tellement le sport n'avaient pas entendu parler de moi. Ma meilleure performance avait été la médaille de bronze en Coupe du monde en mars 2005.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser le lien « donnez votre opinion » ci-dessous.

Mon site Internet : http://v117.vweb.citenet.net/anouk/
Site Internet des championnats du monde par équipe : www.mondial2006worlds.com
Site Internet pour les billets : www.ticketpro.ca

*Propos recueillis par RDS.ca