L’action se poursuit à Red Deer
Jeux du Canada dimanche, 24 févr. 2019. 23:10 samedi, 14 déc. 2024. 02:49RED DEER, Alberta - Après une journée de transition, les compétitions sont reparties aux Jeux du Canada d’hiver de Red Deer. Du curling au hockey féminin en passant par le squash, les athlètes québécois ont pris le relais de leurs prédécesseurs du premier bloc dimanche.
Hockey féminin : le Québec réussit son entrée
Les Québécoises ont réussi leur premier test contre les Néo-Brunswickoises en l’emportant par la marque finale de 7 à 2, dimanche soir.
Gagnées par la nervosité en début de match lorsque le Nouveau-Brunswick a marqué rapidement deux buts en quelques secondes, les hockeyeuses québécoises ont montré leur force de caractère, lorsque Ann-Frédérik Naud, Chloé Gendreau et Émilie Lavoie ont riposté à 2 minutes 48 secondes, pour combler le déficit à 1-2. Le plus spectaculaire est arrivé quelques minutes plus tard quand Émilie Lavoie, de Beloeil, a déjoué la gardienne Annick Boudreau en désavantage numérique pour égaliser à 2-2. Amélie Poiré-Lehoux, de Plessisville, assistée par Maya Labad, ont donné l’avantage à leur équipe, en marquant à la toute fin de période, pour mener 3-2 au compteur.
Les Québécoises ont repris leur rythme en deuxième période, en passant près de 18 minutes dans la zone adverse et en marquant trois buts, dont un en avantage numérique à 18 minutes 31 secondes, marqué par la numéro 12, Émilie Lavoie, assistée par la capitaine Alexie Guay, de Magog.
Les Québécoises ont gardé leur momentum en dernière période dans la zone adverse, en marquant le dernier but du match, par la numéro 11, Maya Labad, assistée par Marianne Picard, de Repentigny. La gardienne néo-brunswickoise a arrêté 42 des 49 tirs des Québécoises.
« Les filles ont montré une force de caractère assez impressionnante. Nous avons pris l’avance en première période, malgré le fait que nous étions en déficit de 2 points au tout début du match. Elles ont montré du caractère et nous sommes restées nous-mêmes tout au long de la partie », a résumé Noémie Marin, entraîneure-chef de la brigade féminine.
« Nous sommes très contentes, c’est une très belle victoire d’équipe et nous avons vraiment montré de quoi nous sommes capables. Le message était clair entre les périodes, nous devions rester focus sur ce que nous avions à faire pour gagner chaque période. Nous avons atteint notre objectif et je suis très fière des filles », a déclaré la capitaine Alexie Guay, qui revient tout juste du Championnat du monde junior des moins de 18 ans.
Le tournoi à la ronde se poursuit lundi, alors que le Québec affrontera le Manitoba.
Squash
L’équipe masculine de squash a commencé en force lors de sa première journée de compétition à Red Deer en gagnant son premier match en préliminaires contre l’équipe du Yukon. Marat Sargsyan, Romain Salmon, Karim Michael et Cyrus Sarmad ont fait belle figure en terminant la partie 4-0.
L’équipe féminine composée de Désirée Defour, Joelle Vega, Iman Shaheen et Jasmine Boucley s’est toutefois inclinée contre l’Ontario 4-0.
Iman Shaheen a également joué en simple et retournera sur le court lundi matin pour un match de consolation.
Début du tournoi de curling
Les équipes masculines et féminines ont amorcé le tournoi en affrontant les équipes de l’Alberta. Les Québécoises se sont inclinées 6-3, alors que leurs collègues masculins ont perdu 7-1 dans un match ne nécessitant que 6 manches.
Dans leurs deuxièmes affrontements de la journée, les équipes du Québec affrontaient la Colombie-Britannique. Les filles ont connu un bon match, menant au terme de 7 manches par la marque de 5-3. Les Britanno-Colombiennes sont toutefois parvenues à marquer 2 points au 8e bout, forçant ainsi la tenue d’une 9e manche. Nullement secouées, les Québécoises ont été impeccables, marquant 3 points dans cette ultime manche pour remporter le match 8-5.
Les Québécois ont également connu un bon match, mais ont tout de même subi la défaite par la marque de 4-3. Ils ont obtenu un point dans l’ultime manche, alors qu’une deuxième pierre était à quelques centimètres de permettre aux Québec de créer l’égalité.
L’équipe féminine est composée de Hannah Gargul (Beaconsfield), Kyra Johnson (Pointe-Claire), Amber Gargul (Beaconsfield) et Amy Upton (Vaudreuil-Dorion).
Du côté masculin, le Québec est représenté par Cédric Maurice (Laval), Charles Patton (Laval), Mathis Pedneault (Boisbriand) et Alexis Lebel (Blainville).
Le tournoi à la ronde se poursuivra lundi. Au terme des rondes, les quatre premières équipes au classement accèderont aux éliminatoires.
À surveiller lundi (*** HNE ***)
Ski alpin : super-G (F/H) à 12 h 25
Badminton : simple (F/H) à 11 h, double (F/H) à 17 h et mixte à 19 h 30
Trampoline : épreuve individuelle (F/H) à 12 h 45 et finales à 20 h 30
Ski de fond : Épreuve individuelle style libre - femme (7,5 km) Homme (10 km) à 15 h
Patinage artistique : programme court : danse pré-novice à 15 h 20, couple pré-novice à 17 h 45, homme pré-novice à 18 h 25, femme pré-novice à 19 h 55
Snowboard cross (SBX) : qualifications à 12 h 45 et finales à 15 h
Squash : consolation - femmes à 11 h 40 et préliminaires - équipe masculine (QC c. IPE) à 15 h
Curling : (F/H) Québec contre Nouveau-Brunswick à 19 h
Hockey féminin : Québec contre Manitoba à 21 h 30
Patinage artistique Olympiques spéciaux - programme libre à 22 h 25