LONDRES - L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (AIFA) a suspendu la Fédération d'athlétisme de la Russie de façon provisoire vendredi, tenant le pays à l'écart de compétitions internationales pendant une période de temps indéterminée _ incluant peut-être les Jeux olympiques d'été de Rio en 2016.

La suspension, « la plus sévère que nous pouvions imposer ce soir », a affirmé le président de l'AIFA Sebastien Coe, a été approuvée dans une proportion de 22-1 à la suite d'un vote secret, lors d'une téléconférence du conseil législatif. C'est la première fois que cette organisation suspend un pays en raison de son dossier en matière de dopage.

Coe avait convoqué le meeting après que la Russie eut été accusée de dopage à grande échelle dans un rapport d'un comité de l'Agence mondiale antidopage, dévoilé lundi.

« Il s'agit d'un réveil honteux, et c'est clair dans notre esprit que le trichage ne sera pas toléré », à aucun niveau, a-t-il déclaré, après une rencontre qui a duré près de trois heures et demie.

« Ça me met en colère, a renchéri le double médaillé d'or olympique au 1500 mètres. Nous nous trouvons, ce soir, dans une position honteuse. »

Coe, élu président de l'AIFA en août dernier, faisait face à d'importantes pressions afin qu'il agisse avec sévérité, en dépit des tentatives de responsables russes pour éviter une suspension en acceptant de collaborer et d'apporter des réformes à leur système de tests antidopage.

« Ce n'est pas une question de politique, c'est une question de protection d'athlètes qui sont propres. C'est la raison pour laquelle notre conseil a envoyé un message aussi fort. »

La suspension entre en vigueur immédiatement, et elle suspend les athlètes russes de toute compétition internationale d'athlétisme jusqu'à ce que le pays puisse prouver qu'il a fait le ménage.

Coe a indiqué que la Russie devra respecter « une liste de critères » avant d'être réintégrée. Une équipe indépendante d'inspection dirigée par Rune Andersen, un expert norvégien en matière d'antidopage, sera mandatée au cours des prochains jours pour surveiller le progrès de la Russie afin de régler ses problèmes de dopage.

« Il relève de la Fédération russe et de la Russie de procéder à ces changements », a répondu Coe, lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il croyait que la Fédération russe puisse se réformer à temps pour permettre à ses athlètes de participer aux Jeux de Rio, du 5 au 21 août.

« Notre équipe d'inspection sera sévère. (...) Ce sera à l'AIFA, et à aucune autre organisation, de porter ce jugement. Nous allons obtenir le changement que nous souhaitons, et c'est à ce moment, seulement, que les athlètes russes pourront retourner à la compétition. »

Le ministre russe des sports, Vitaly Mutko, a qualifié la décision de "très étrange", ajoutant que l'AIFA aurait dû se concentrer sur ses propres problèmes judiciaires. L'ancien président de l'AIFA, Lamine Diack, fait l'objet d'une enquête en France et il est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin pour étouffer des cas de dopage en Russie.

« Notre réaction est calme, a déclaré Mutko à l'Associated Press. Nous ne nous attendions à rien d'autre. »

Le ministre a ajouté avoir espoir que la Russie soit en mesure de participer aux Championnats du monde d'athlétisme intérieur, qui se tiendront à Portland, en Oregon, du 17 au 20 mars.

« Si les événements se déroulent de façon à ce que nous puissions y participer, nous seront prêts. De toute façon, ce qui compte, ce sont les Jeux olympiques. »

Plus tôt vendredi, Mutko avait affirmé qu'il était "tout à fait certain" que la Russie sera en mesure de prendre part aux Jeux.

« Nous allons peut-être rater une ou deux compétitions, mais ce serait totalement stupide que des athlètes à la conscience intacte soit exclus des Jeux olympiques ou des championnats mondiaux. »

En vertu de la décision de l'AIFA, les athlètes russes et le personnel de soutien, comme les soigneurs et les entraîneurs, seront exclus des événements internationaux, incluant les compétitions présentées dans le cadre de la Série mondiale d'athlétisme et les Jeux olympiques.

La Russie se voit aussi enlever l'organisation des Championnats du monde de marche, du 7 au 15 mai à Tcheboksary, et des Championnats du monde junior à Kazan, du 19 au 24 juillet.

Les athlètes russes auraient la possibilité de participer aux compétitions nationales.