Si tout ce que fait Usain Bolt crée des remous, tout ce qu'il ne parvient plus à réaliser entraîne un tsunami de commentaires et de spéculations! Le fabuleux sprinteur jamaïcain de 28 ans, fort probablement le meilleur de tous les temps, a fait davantage parler de lui pour son inactivité que pour ses performances au cours des deux dernières années. Ses meilleures performances sont-elles choses du passé? Est-il sur le déclin?

Mardi dernier (le 30 juin), le sextuple champion olympique déclarait forfait (un autre) pour la prestigieuse réunion de Paris (4 juillet) et celle de Lausanne cinq jours plus tard. Dans les deux cas, son entourage évoquait une blessure à la jambe gauche. Bolt, dans un communiqué succinct, affirmait être déçu de ne pouvoir courir et se donner à 100 % tout en faisant part de sa hâte de reprendre l'entraînement à temps plein le plus rapidement possible.

Ce n'est pas ma première chronique au sujet des présences de plus en plus rares de Bolt sur les pistes d'athlétisme. Je vous mentionnais, il y a quelques semaines, mes doutes et interrogations sur l'Éclair et la suite de sa carrière. Je suis loin d'être le seul puisque la presse sportive spécialisée émet également différentes hypothèses quant à la santė de Bolt. Après tout, soyons francs, ses derniers résultats ne sont guère épatants et s'ils parvient tout de même à gagner les rares courses auxquelles il participe tout en évitant ses principaux rivaux, c'est avec des chronos décevants.

La dernière saison complète du recordman mondial du 100 et 200 mètres remonte à 2013. Il avait alors totalement dominé ses plus proches poursuivants, enregistrant au passage un triplé doré sur 100, 200 et 4 x 100 mètres aux Mondiaux à Moscou. Depuis, c'est pratiquement le calme plat en raison, entre autres, de blessures et d'engagements promotionnels de toutes sortes lui permettant de toucher 20 millions de dollars par année.

On est également en droit de se demander si la relative facilité avec laquelle il gagnait ses courses ne l'a pas fait sombrer dans la paresse et diminuer ses efforts à l'entraînement. Se devinant moins rapide, il aurait pu judicieusement éviter les meetings les plus importants. L'Américain Justin Gatlin est le sprinter le plus rapide de la planète présentement, mais nous n'avons pas encore pu le voir sur une même piste que Bolt.

Un coup d'œil à ses derniers résultats nous font croire à un déclin. En 2014, on l'a vu aux Jeux du Commonwealth, où il a remporté l'or sur 100 mètres mais avec un piètre 9,98. Ce n'était que la 15e meilleure performance mondiale de l'année! Très loin de son record de 9,58. Cette année, lors de sa seule course sur cette distance, il a été incapable de courir sous les 10 secondes, arrêtant le chrono à 10,12 à Rio, au Brésil, à une exhibition. Il ne s'agit que du 54e temps le plus rapide de 2015!

Au 200 mètres, distance qu'il entend privilégier au cours des prochaines années et qu'il a couru à trois occasions en 2015, Bolt a enregistré un 20,20 en avril en Jamaïque, un 20,29 à New York et un 20,13 à Ostrava en République tchèque il y a quelques jours. C'est la 13e meilleure performance de l'année. Très loin de son record mondial (19,19). Malgré la victoire, il est demeuré pensif pendant de longues minutes sur la piste après avoir franchi le fil d'arrivée aux Crampons d'or à Ostrava, évitant de faire le fanfaron et de prendre la pause comme c'est son habitude. Il a déclaré ne pas être satisfait, ajoutant du même souffle que c'était la pire course de sa carrière et qu'il devait chercher à comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Bref, où était passé sa vitesse?

Personne ne remet en doute les blessures dont souffre Bolt. Il est bien connu et documenté qu'il est aux prises avec des maux de dos à répétitions depuis son adolescence. Dans le cas de ses plus récents forfaits, ceux de Paris et Lausanne, des examens ont révélé un blocage au niveau de son articulation sacro-iliaque, ce qui résulte en une pression sur son genou et sa cheville gauche, ce qui rend plus difficile ses mouvements.

Justin GatlinComme le dit l'adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et cet autre, c'est Gatlin qui n'en finit plus de lancer des messages clairs et forts à Bolt avec des résultats impressionnants. Après un 9,74 à Doha le 15 mai, il a confirmé ce succès avec un 9,75 à Rome le 4 juin et un 19,68 sur 200 mètres en Oregon quelques jours auparavant, si bien qu'il commence à occuper de plus en plus l'espace médiatique monopolisée par Bolt depuis les dernières années. Seule ombre au tableau dans le cas du sprinter américain de 33 ans, les soupçons de dopage qui continuent de planer au dessus de sa tête. Entre 2006 et 2010, il avait été interdit de toutes compétitions par la Fédération Internationale d'athlétisme pour cause de dopage.

Bolt n'a pas que Gatlin à craindre. En effet, son compatriote et éternel deuxième derrière lui, Asafa Powell a couru en 9,84 à deux reprises cette saison. Et n'oublions pas le 9,87 de l'Américain Tyson Guay ou la nouvelle sensation du sprint, le jeune américain de 19 ans Trayvon Bromell. Une mention enfin pour le Canadien Andre De Grasse, qui est devenu le 3 juillet dernier le premier sprinteur à enregistrer un chrono de moins de dix secondes (9.95) au Canada en 14 ans!

Usain Bolt a déjà déclaré que les prochains Jeux olympiques, ceux de Rio, seraient ses derniers. Mais avant de quitter, il souhaite réaliser une autre razzia de titres olympiques au 100, 200 et 4 x 100 mètres. À l'heure actuelle, rien ne laisse présager qu'il sera en mesure de réussir cet exploit. Si ses performances individuelles sont en-deça de ses réalisations passées, n'allons surtout pas oublier également que c'est loin d'être dans la poche au relais. L'invincibilité jamaïcaine en a d'ailleurs pris un dur coup le 2 mai dernier lors de la deuxième édition des Mondiaux du relais à Nassau, aux Bahamas. Leurs grands rivaux américains les ont devancés! C’était la première fois depuis 2008 que l’homme le plus rapide de la planète était battu sur un 4 x 100 mètres. Avec Bolt, la Jamaïque avait remporté trois titres mondiaux et deux médailles d’or olympiques au 4 x 100 mètres.

Il y a fort à parier que ce grand athlète de 6 pieds et 5 pouces n'a pas la tête tournée vers Rio 2016 présentement, mais plutôt vers les Championnats du monde de Pékin à la fin du mois d'août. La pression doit être insoutenable. Tous les amateurs d'athlétisme du monde entier prient pour enfin voir cette légende du sprint en découdre avec Gatlin. Mais le doute est permis. Sera-t-il présent? Et si c'est le cas, quelle sera sa forme? Pourra-t-il défendre ses titres mondiaux (100, 200 et 4 x 100 mètres mètres)? Un forfait n'est pas à exclure.

S'il devait participer aux Mondiaux en Chine et ne pas obtenir de bons résultats pour démontrer sa vitesse, cela signifierait peut-être le début de la fin pour celui qui n'a pas connu une seule bonne course en deux ans. Ses chronos actuels sont ceux qu'il aurait pu enregistrer en courant à reculons il y a quelques années! Je blague à peine.

Les prochaines semaines seront donc intéressantes à suivre. Les médecins ont bon espoir de voir Bolt se remettre de sa blessure à la jambe gauche. Croisons-nous les doigts pour qu'il puisse alors répondre à tous ses détracteurs en piste à Pékin. Personne n'aimerait voir ce coureur exceptionnel se faire devancer facilement. À tout le moins, espérons un résultat encourageant lui permettant de croire que son rêve olympique de 2016 est envisageable. Sinon, ce sera peut-être le temps de se faire à l'idée. Ce sera le début de la fin.