MONTRÉAL – Les Canadiens ont savouré une deuxième victoire de suite pour la première fois depuis 2003 à la Coupe du monde de volleyball quand ils ont défait les Iraniens 3-0 (25-23, 29-27 et 26-24) mardi, à Tokyo.

C’est aussi la première fois dans l’histoire de la compétition disputée tous les quatre ans que les joueurs du pays remportent deux matchs de suite en trois manches, eux qui ont blanchi les Vénézuéliens lundi dans la capitale japonaise.

Grâce à ce quatrième gain en dix duels, les Canadiens ont devancé les Iraniens au classement général et occupent maintenant le septième échelon avec 10 points.

Choisi joueur du match, le Britanno-Colombien Gordon Perrin a obtenu 13 points pour les siens, dont 10 sur des attaques marquantes. Le Sherbrookois Nicholas Hoag, le Manitobain Justin Duff et le Saskatchewanais Gavin Schmitt ont pour leur part marqué 12 points chacun.

« Les Iraniens n’étaient pas à leur meilleur, mais ils forment toujours une équipe difficile à battre », a dit l’entraîneur Glenn Hoag en conférence de presse. « C’était la première fois que nous les affrontions, mais nous connaissions la qualité de leur équipe, donc nous sommes heureux de la victoire. »

La troupe du Gatinois d’origine tentera de rester invaincue à Tokyo à sa dernière rencontre du tournoi contre les Tunisiens mercredi. « Nous tenterons de rester bien concentrés et viserons une solide victoire en préparation pour le (Championnat continental de la NORCECA). »

Trois formations sont par ailleurs toujours dans la course aux deux laissez-passer disponibles en vue des Jeux olympiques de Rio dans le cadre de cette Coupe du monde.

Les Polonais ont poursuivi leur incroyable parcours en disposant des Japonais 3-1 (24-26, 27-25, 25-21 et 25-19). Parfaits en 10 sorties, ils trônent en tête du classement avec 29 points.

Les Américains, victorieux des Russes 3-0 (25-23, 26-24 et 25-17), et les Italiens, qui sont venus à bout des Argentins 3-2 (22-25, 25-20, 25-21, 20-25 et 16–14), suivent aux deuxième et troisième échelons avec 27 et 26 points respectivement. Les deux nations ont une fiche de neuf gains et un revers.

Les Russes et les Argentins, dans l’ordre quatrièmes et cinquièmes avec 21 points, n’ont plus d’espoir de mettre la main sur un billet olympique.