Avec la crise actuelle du coronavirus, la liste des événements sportifs reportés ou carrément annulés est bien garnie. Le secteur de la course à pied n’échappe malheureusement pas à ces retombées négatives. À preuve, mercredi dernier, la fin de semaine des courses d’Ottawa et son populaire marathon ont été annulés. 

 

Si un événement d’une telle envergure décide de fermer boutique, on comprend bien que les courses moins importantes passent également dans le tordeur. En un mot, tous les évènement de course à pied des prochaines semaines du calendrier québécois ont été annulés ou reportés.

 

Tous? Pas vraiment! 

 

Il y a une course, nouvellement lancée, qui se tiendra au Québec le samedi 11 avril prochain en pleine pandémie. Elle sera pourtant 100 % sécuritaire. Comment cela est-il possible? Grâce au virtuel. 

 

En effet, compte tenu de la situation particulière où beaucoup de gens sont appelés à demeurer à la maison afin de contrer la propagation de la COVID-19, l’entreprise québécoise JIKKO, spécialisée dans l’aide à l’organisation d’événements de course à pied (inscription en ligne, chrono, dossards, etc) a décidé de mettre sur pied  une course virtuelle pour faire bouger ceux qui n’en peuvent plus du confinement. Ils ont lancé le Défi JIKKO. 

 

Une technicienne de l'équipe JIKKO« JIKKO a été fondé en 2014 à Montréal et nous comptons maintenant huit employés. Nous avons collaboré à notre première vraie course d’importance en 2015, en avril justement, donc nous célébrons notre cinquième anniversaire », explique Élaine Langlois-Hardy, directrice générale de JIKKO. 

 

Madame Langlois-Hardy précise que chaque participant à la course du 11 avril s’inscrit à la distance de son choix (2km, 5km, 10km) pour compléter sa distance de façon individuelle dans le décor, l’environnement et le parcours qu’il souhaite. Dans le fond, ça peut être n’importe où sur la planète. Cela peut également être accompli sur un tapis roulant. 

Le défi JIKKO

 « Nous avons décidé de mettre sur pied cette course en regard de la situation actuelle grâce à un module dans notre logiciel de chronométrage que nous avons adapté pour les courses virtuelles. On voyait ce qui se passait dans le monde et on savait que ça s’en venait ici et qu’il y aurait un besoin. On a donc développé le concept à la vitesse grand V car nous croyons qu’il y a plein de coureurs qui ont besoin de pouvoir se tester, se lancer des défis et d’avoir un objectif en tête », ajoute-t-elle. 

 

Dans l’effort collectif pour minimiser la propagation du virus, les responsables de JIKKO demandent de réaliser la course en solitaire ou en compagnie de personnes qui vivent sous le même toit. 

 

La façon de faire est d’une grande simplicité. Les participants intéressés ont jusqu’au 10 avril à 23h59 pour s’inscrire à la distance de leur choix sur le site de JIKKO. Il en coûte seulement cinq dollars par course. 

 

Le 11 avril, dès 6h du matin, les noms des inscrits seront publiés sur la page du site officiel de l’événement. Les coureurs devront ensuite faire leurs courses entre 6h et 16h avant d’aller mettre à jour leurs résultats sur la page officielle. Tous les résultats seront traités et analysés par le logiciel de chronométrage de JIKKO et publiés sur une liste officielle. 

 

Pour le moment, l’engouement pour cette nouvelle course est prometteur et encourageant. Le mot commence à circuler dans la communauté des passionnés de jogging et la venue d’un ambassadeur, l’excellent coureur Alvaro Cueto Munoz, fait en sorte que les inscriptions sont de plus en plus nombreuses. 

 

Avis aux intéressés, JIKKO recommande fortement de courir en utilisant une application de suivi (tracking) comme Strava, Garmin, Map my Run, etc., afin de pouvoir éventuellement partager le lien de votre parcours avec le reste de la communauté de coureurs inscrits à cette course virtuelle. 

 

En participant à cette course virtuelle, vous encouragez du même coup une petite entreprise 100 % québécoise au temps d’une période sans précédent qui menace plusieurs entreprises locales. 

 

« La crise du coronavirus nous affecte beaucoup parce que notre chiffre d’affaires est à 50% basé sur les courses de la saison du printemps et en ce moment toutes les courses se voient annulées. Celles de l’été risquent fort probablement de l’être également sauf qu’au moins c’est notre courte saison.  On a donc environ 60% de notre chiffre d’affaires qui est presque assurément annulé pour le moment. »

 

Personnellement, c’est certain que je vais m’inscrire à cette course. Des membres de ma famille également. Quand on sait que, selon un sondage effectué par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 25% des petites et moyennes entreprises risquent de fermer à la suite de la crise que nous traversons il est important de leur donner un coup de main. Je vous le rappelle, il n’en coûte que cinq dollars pour s’inscrire et obtenir un résultat officiel sur un site reconnu de course à pied. Amis coureurs, les dons seront également très appréciés. 

 

En terminant, Élaine Langlois-Hardy rappelle à tous qu’il est important de demeurer actifs et d’avoir un objectif en tête pour mieux vivre la difficile période du confinement. « Il faut profiter de cet épisode d’isolement pour prendre soin de soi et essayer de garder un bon moral. »

 

Alors allez courir seuls ou avec quelqu’un en confinement sous votre toit (en respectant une bonne distance) le 11 avril prochain. Dites-vous qu’en réalité vous ferez partie d’un groupe beaucoup plus important de gens qui, grâce à la technologie, seront unis par un même désir de se changer les idées en gardant la forme. C’est un rendez-vous! 

 

Pour s’inscrire, c'est ICI.