Gaétan Boucher, Nicolas Gill, Annie Pelletier, Sylvie Daigle, Bruny Surin, Marc Gagnon, Alexandre Despatie, Catriona Le May Doan, Hayley Wickenheiser, Steve Nash, Adam Van Koeverden et Sidney Crosby. Le nom de ces athlètes de haut niveau devrait vous dire quelque chose.

Avant de représenter dignement le Canada sur la scène internationale, ces athlètes exceptionnels s'étaient tous fait remarquer quelques années auparavant dans le cadre d'une compétition peut-être moins glamour que les Jeux olympiques mais tout aussi importante dans leur développement: les Jeux du Canada.

Cette année, les Jeux du Canada ont lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Et cette année encore, la compétititon permettra aux amateurs de découvrir ces athlètes qui seront les étoiles olympiques canadiennes de demain. Qui sera le prochain Sidney Crosby, la prochaine Hayley Wickenheiser? C‘est ce que nous allons découvrir lors des prochaines semaines.

Encore une fois cette année, RDS est au coeur de l‘action. Du 11 au 27 février, RDS diffuse 41 heures de compétition. L‘action débute ce vendredi à 19h30 avec la présentation de la cérémonie d‘ouverture. Au menu de RDS, du hockey masculin et féminin, du patinage de vitesse courte et longue piste, de la boxe, de la planche à neige et du curling.

Outre la couverture télé, RDS sera également actif dans Internet, notamment via le Grand Club. Claudine Douville et Valérie Sardin se joindront à moi pendant la quinzaine pour vous faire découvrir les Jeux d‘Halifax: les athlètes, les histoires, la ville, etc.

En tout et pour tout, 1973 athlètes (dont 248 du Québec), dans 20 sports, participeront à la 23e édition des Jeux du Canada. Le Québec avait remporté 122 médailles lors de la dernière édition des Jeux d‘hiver à Whitehorse en 2007. Mais aux Jeux du Canada, il faut savoir que ce ne sont pas les médailles qui déterminent la province gagnante des Jeux, mais bien les points. Le système de points s‘apparente un peu à celui en place en F1. Dans le cas présent, un athlète remportant la médaille d‘or obtient 10 points (9 pour l‘argent, 8 pour le bronze… 6 points pour la 5e place… 2 points pour la 10e place… 0,5 pour la 13e). La province (ou territoire) qui obtient le plus de points remporte le drapeau des Jeux.

Le Québec tentera de reprendre le drapeau remporté à Bathurst-Campbellton, en 2003, que lui a ravi l'Ontario à Whitehorse, en 2007. Encore une fois, les deux provinces les plus populeuses du Canada donc celles envoyant le plus d'athlètes à Halifax devraient lutter chaudement pour l‘obtention du fameux drapeau.

À titre indicatif, le Québec, outre sa victoire de 2003, a remporté le drapeau des Jeux d‘hiver en 1979 et 1975. L‘Ontario a remporté le drapeau lors de la présentation de tous les autres Jeux d‘hiver.

La table est mise, Halifax est prête à accueillir la relève du sport amateur au Canada et toute l‘équipe de RDS est impatiente à l‘idée de vous faire découvrir les vedettes de demain. Regardez-nous en grand nombre à RDS et lisez-nous en grand nombre sur le Grand Club.

Bon Jeux du Canada à tous!