La 16e édition des Jeux panaméricains a pris fin dimanche. À moins de 270 jours des Jeux olympiques de Londres 2012, les Jeux panaméricains de Guadalajara 2011 étaient une bonne occasion de voir où se situe le Canada par rapport à ses rivaux dans une compétition multisports.

Bilan canadien : une récolte de 119 médailles (30 en or, 40 en argent et 49 en bronze). Évidemment, c’est beaucoup plus que le Canada ne pourra jamais en récolter aux Jeux olympiques. Troisième au classement des médailles au début de la deuxième semaine, le Canada a finalement terminé la compétition au cinquième rang au tableau des médailles.

Sans aucune surprise, les Américains ont dominé tous les pays des Amériques avec une récolte de 236 médailles. À titre informatif et statistique, les Américains ont remporté plus de médailles que quiconque à toutes les éditions des Jeux panaméricains, sauf lors de la première en 1951, à Buenos Aires, en Argentine. La prochaine fois que vous verrez Gerry Rochon, vous tenterez de l’impressionner en lui disant que les Américains ont notamment décroché pas moins de 425 médailles lors des Panams de 1995 à Mar del Plata, également en Argentine.

Pour revenir au Canada, donc, il termine cinquième derrière les Américains, les Brésiliens, les Cubains… et les surprenants Mexicains.

Ici, l’effet Jeux à la maison n’est sûrement pas étranger aux succès du Mexique. En effet, les Mexicains ont remporté 133 médailles à Guadalajara, alors qu’ils avaient mis la main sur 73 médailles il y a quatre ans au Brésil.

Si le Mexique a pratiquement doublé son nombre de médailles par rapport à Rio de Janeiro, le Canada, lui, a connu deux reculs par rapport aux Jeux de 2007. Troisième au classement avec 138 médailles comparativement à cinquième au classement et 119 médailles.

Est-ce nécessairement de mauvais augure en vue des Jeux de Londres? Pas tout à fait. Premièrement parce que le programme des deux jeux comportent certaines différences. La pelote basque, le bowling, le racquetball, le patin à roues alignées, le rugby à sept (pas encore aux JO), le karaté, le baseball, le softball, le squash et le ski nautique ne figurent pas au programme des Jeux de Londres.

Pour le Comité olympique canadien, l’objectif principal était de qualifier des athlètes/équipes en vue des Jeux de Londres. Au Mexique, le Canada a mérité huit billets pour les Jeux de Londres, notamment les deux remportés en nage synchronisée (duo et équipe).

Ici, amélioration par rapport à Rio, alors que le Canada avait obtenu six billets olympiques pour Beijing.

Amélioration canadienne également du côté du nombre de médailles remportées dans les sports uniquement au programme des Panams (ceux que j’ai énumérés ci-dessus). Pour les athlètes concourant dans ces sports, les Panams sont en quelque sorte « leurs Jeux olympiques ». Ici, 18 médailles à Rio contre 24 médailles à Guadalajara.

Le COC se dit également satisfait des résultats dans les sports d’équipe. Rappelons que le Canada a notamment défait les États-Unis en finale du tournoi de baseball. Donc, bonne nouvelle, médaille d’or en baseball. Mauvaise nouvelle, le baseball ne fait plus partie du programme des Jeux olympiques. Performances également très encourageantes en water-polo, comme l’écrivait hier mon valeureux collègue Luc Bellemare.

En tout et pour tout, les différentes équipes de la délégation canadienne ont compilé un dossier cumulatif de 33–25 à Guadalajara contre une fiche de 22–19 à Rio. Mais malheureusement aucun billet pour Londres décroché dans les sports d’équipe, et ce, même les poloïstes canadiennes sont passées à environ 40 secondes d’en décrocher un!

Autre statistique importante pour le COC : le nombre de médailles remportées lors des différents championnats du monde. Cette mesure est une bonne base de comparaison en vue des Jeux olympiques puisque c’est ce qui se rapproche le plus, dans chaque sport, du niveau de compétition des Jeux olympiques.

À titre comparatif, le Canada avait dominé toutes les nations un total de 29 médailles sur l’ensemble des championnats du monde en lors de la « saison » 2008–09, l’année précédent les Jeux de Vancouver, devançant les États-Unis et l’Allemagne, avec 28 médailles chacun. Les trois pays ayant remporté le plus grand nombre de médailles aux Jeux de Vancouver : les trois mêmes.

À ce jour, avec environ 80% des championnats du monde de complétés, le Canada compte déjà plus de médailles lors de ces compétitions qu’il y a quatre ans en vue des Jeux de Beijing.