La ronde préliminaire du tournoi de hockey masculin des Jeux du Canada est maintenant terminée; place aux rondes éliminatoires. Que le fun commence!

Mercredi après-midi, le Québec affrontait la Saskatchewan. Victorieuse à ses trois matchs du premier tour, chaque fois en tirs de barrage, la formation dirigée par Donald Audette a dû trimer dur pour venir à bout de son adversaire des Prairies, l'emportant par la marque de 4-3. Un match physique ponctué de plusieurs solides mises en échec et d'une mini mêlée (quelques face mask et quelques coups) à l‘issue du duel. Un match où le premier trio du Québec a fait la différence.

Réuni à Jeremy Grégoire et Anthony Duclair pour la première fois du tournoi, Anthony Deluca s‘est avéré l‘étincelle parfaite avec quatre passes. Duclair a pour sa part terminé le match avec un but et deux passes alors que Grégoire a enfilé l‘aiguille à deux reprises. Les deux compagnons de trio ont notamment chacun inscrit un but en avantage numérique.

Grâce à cette solide performance du premier trio, et aussi grâce à l‘excellent travail du gardien Alexandre Bélanger, la formation québécoise accède à la demi-finale où elle affrontera l‘Alberta. Sans surprise, l‘Alberta, la meilleure formation du premier tour avec une fiche parfaite de trois victoires en temps réglementaire en trois matchs, a vaincu le Nouveau-Brunswick 3–2 en soirée.

Si le Québec remporte son duel contre l‘Alberta, il affrontera en finale le gagnant du duel entre la Colombie-Britannique et l‘Ontario.

L‘Ontario, grande favorite pour remporter le tournoi, a mis fin aux espoirs de l‘équipe locale, la Nouvelle-Écosse, grâce à une victoire de 5–3. Malgré l‘appui des milliers de partisans réunis au Metro Center, la Nouvelle-Écosse n‘a pu rivaliser avec la puissante formation ontarienne.

La marque aurait sans contredit été moins serrée si l‘Ontario avait fait preuve d‘un peu plus de discipline, la Nouvelle-Écosse ayant marqué deux buts en avantage numérique, dont un à 5 contre 3.

Jordan Subban, le frère de vous devinez qui, a encore une fois montré que le talent déborde dans la famille Subban. Il a porté la marque 3-2 en début de deuxième à 5 contre 5 avec un plomb de la ligne bleue qui n‘a laissé aucune chance au gardien adverse. Plus le tournoi progresse, plus on découvre le jeune défenseur, dont le style de jeu s‘apparente beaucoup à celui de son grand frère. Un puissant lancer, des mains, un bon coup de patin et des montées à l‘emporte-pièce spectaculaires. Bref, un PK junior.

Max Domi est un autre joueur à découvrir du côté ontarien. Le fils de l‘autre a inscrit le cinquième but des siens sur un wrap around en milieu de troisième. Une autre belle démonstration de talent du jeune Max. Si son père avait des mains casser la gueule à ses adversaires, Max, lui, a des mains pour remplir le filet.

La défaite de la Nouvelle-Écosse signifie que le tournoi du jeune Nathan MacKinnon est terminé. MacKinnon, le nom vous dit peut-être quelque chose, est ce joueur de 15 ans que certains comparent déjà à Sydney Crosby. Mon collègue Stéphane Leroux a d‘ailleurs réalisé un reportage sur le jeune il y a quelques semaines. Même ESPN the Magazine a consacré un article au jeune prodige au début de l’année.

MacKinnon, qui a récolté 101 points en 58 matchs à sa première année pour Shattuck-Saint Mary’s la saison dernière, termine son tournoi avec sept buts et deux passes, ce qui lui vaut temporairement le troisième rang du classement des pointeurs. Ses sept buts constituent tant qu’à eux un sommet aux Jeux du Canada.

Il a marqué son septième et dernier but du tournoi lors du match contre l’Ontario sur une magnifique pièce de jeu individuelle qui illustre à quel point le jeune du talent. Mais, personnellement, je vais attendre encore un peu avant de le comparer au 87.