Dimanche, l’haltérophile Francis Luna-Grenier a été décoré de la médaille de bronze au concours des -69 kg comptant pour les Jeux panaméricains de Toronto grâce à un total de 299 kg.

Le Montréalais a eu besoin de deux essais pour réussir son lever à l’arraché de 132 kg. Ensuite, il a raté sa tentative à 135 kg. À l’épaulé-jeté, il a réussi une barre de 164 kg à sa deuxième tentative pour ensuite terminer le concours avec un troisième essai réussi à 167 kg.

Le Colombien et champion du monde junior en titre, Luis Mosquera Lozano, a survolé la compétition avec son total de 331 kg (150 kg + 181 kg). Le Mexicain Bredni Roque (317 kg) a été médaillé d’argent.

« Je me sentais vraiment bien et j’étais prêt pour lever plus lourd, sauf qu’on a décidé de jouer stratégiquement avec les entraîneurs pour aller chercher une médaille », a expliqué Luna-Grenier.

« J’ai été un peu moins en contrôle sur la plate-forme, mais au final, je me suis bien positionné avec mon arraché. Ensuite, j’ai assuré ma place avec mon premier épaulé-jeté, question de mettre de la pression sur ceux qui me talonnaient », a conclu le Montréalais, satisfait, qui entend profiter de l’ambiance des Jeux pendant quelques jours avant de retourner à la maison et poursuivre sa préparation en vue des Championnats du monde.

Jessica Ruel égale une marque personnelle

Plus tôt en journée, Jessica Ruel a terminé le concours des -53 kg au cinquième rang. L’haltérophile de Macamic, en Abitibi, a réalisé des marques de 81 kg à l’arraché et de 96 kg à l’épaulé-jeté, bon pour un total de 177 kg, ce qui égale son record personnel en compétition.

À l’arraché, Ruel a eu besoin de deux essais pour lever une barre de 78 kg. À son troisième essai, elle a réussi une charge de 81 kg.

Une fois à l’épaulé-jeté, elle a réussi des barres à 93 kg et 96 kg, mais a raté sa dernière à 98 kg.
L’athlète a avoué avoir ressenti un peu de nervosité à sa première barre devant la foule partisane et les membres de sa famille qui étaient présents.

« La barre était légère et j’étais juste stressée. Je me suis bien reprise au deuxième essai. En général, je suis donc contente d’avoir pu bien gérer mon stress. J’ai réussi à soulever le même total qu’aux Championnats canadiens, alors je suis contente », a précisé celle qui avait terminé neuvième aux Jeux du Commonwealth de Glasgow, l’an dernier.