En me rendant au boulot il y a quelques jours, j’ai compris que le printemps n’était plus très loin. Je n’ai pas vu de marmottes ou d’envolées d’oies blanches, mais plutôt un petit groupe d’une dizaine de nouvelles mamans qui faisaient du jogging poussette avec leurs bébés chaudement emmitouflés sur une piste cyclable dégagée longeant le fleuve Saint-Laurent. Un spectacle charmant qui est de plus en plus fréquent puisqu’il permet à la maman de se remettre en forme tout en pratiquant la course à pied.

Le jogging poussette n’est pas uniquement réservé aux femmes. Loin de là. J’ai moi-même personnellement couru sur plusieurs centaines de kilomètres avec mes enfants lors de leurs premières années de vie. Ma poussette de sport double me permettait d’aller faire ma course quotidienne avec deux de mes descendants qui, la plupart du temps, en profitaient pour piquer un petit roupillon. Mes trois enfants, en alternance, ont franchi avec moi le fil d’arrivée de nombreuses courses du calendrier québécois. Je m’installais à l’arrière du peloton pour ne pas nuire aux autres participants et revenait tranquillement de l’arrière. Je franchissais le fil d’arrivée avec un chrono immensément plus lent que mon rythme habituel, mais j’étais le papa le plus fier du monde.

Il est faux de prétendre que courir derrière une poussette de jogging est synonyme de lenteur. Bien au contraire. Je l’ai moi-même déjà éprouvé en course alors que je tentais de réaliser un chrono canon. Rien de plus difficile pour mon moral (et ma fierté) que de voir un gars me dépasser alors qu’il gambade avec bébé dans un chariot de course!

J’ai appris cette semaine que le prestigieux livre Guinness des records recensait, dans sa section sur l’athlétisme, les chronos les plus rapides des courses avec poussettes. Soyons fiers puisque  chez les femmes, le record du 10 kilomètres appartient pour le moment à une canadienne. En juillet 2012, Allison Tai  a franchi cette distance en 43 :07. Cependant, en octobre dernier, l’Américaine Julia Webb a sensiblement amélioré le temps de Tai en passant le fil d’arrivée derrière sa poussette en 38 :15. Ce record est cependant en phase de vérification.

Cette vérification importe peu puisque, malheureusement pour Julia Webb, sa nouvelle marque fait déjà partie du passé et c’est sur un nouveau record que les officiels de Guinness devront enquêter.   En effet, quelques sites spécialisés de course à pied ont relayé l’histoire d’une  américaine de 31 ans qui venait d’établir de nouvelles marques mondiales sur 10 kilomètres et 5 kilomètres. 

Maggie YountLe 21 février dernier, Maggie Yount, une excellente coureuse de la Californie, a arrêté le chrono à 37:29 après avoir parcouru 10 kilomètres. En compagnie de son jeune garçon de trois mois bien installé dans la poussette, Sebastian, elle a pu bénéficier de conditions idéales à la Double Road Race de San Jose.  Mieux encore, une heure à peine après être passée à l’histoire, elle a récidivé en établissant une nouvelle marque mondiale au 5 kilomètres (19:08)!

Yount avait entendu parler du record de Webb quelques semaines avant de donner naissance à Sebastian. Cette coureuse d’exception se cherchait un défi et décida alors de s’attaquer au record. Elle avait continué de courir jusqu’à tard dans sa grossesse et, selon ses propres dires, fait une randonnée de vélo de 30 kilomètres en plus d’une sortie de course à pied  quelques heures seulement après son accouchement!

Lors de ses deux courses, Yount était accompagnée de son mari et d’une amie coureuse dans le but avoué de l’encourager mais également de servir de témoins officiels pour l’homologation du livre Guinness des records. Le papa avait le mandat de donner le biberon à son fils entre les deux courses pour permettre à la maman de se reposer. Le rôle du jeune Sebastian dans tout cela? Il fut parfait, gardant les deux yeux ouverts tout au long des épreuves et ne chignant à aucun moment. Précisons toutefois qu’il n’en était pas à sa première expérience puisque sa mère l’amène courir avec elle sur une base quotidienne.

Courir un 10 kilomètres en 37:29 ou un 5 kilomètres en 19:08 est déjà remarquable pour une femme. Le faire en si peu de temps lors de la même journée en poussant son jeune enfant dans un chariot de course l’est encore plus. Mais nul besoin d’aspirer à la vitesse pour vivre ce plaisir. Si vous êtes coureurs et que vous avez de très jeunes enfants, il est facile de les incorporer à votre routine. Les équipementiers sportifs l’ont bien compris si bien qu’il existe maintenant sur le marché une vaste gamme de poussettes de jogging. Souvent, elles ont un usage multiple puisqu’un bras peut être fixé à l’avant pour l’accrocher à un vélo et des skis peuvent remplacer les roues en hiver.  Des espaces de rangement sont prévus sur les poussettes, ce qui vous permet d’y placer, par exemple,  une bouteille d’eau, une serviette et un téléphone. Sans oublier un biberon et des couches, juste au cas!

Maggie YountSi votre expérience est concluante et que vous appréciez le jogging poussette, rien ne vous empêche ensuite de vivre l’aventure d’une course organisée. Assurez-vous toutefois qu’il est permis de le faire car, souvent pour des raisons de sécurités, les organisateurs en interdisent l’usage. Quoi qu’il en soit, le plaisir de courir en arborant un magnifique dossard est encore plus grand si fiston ou fillette vous accompagne. C’est mieux que n’importe quelle médaille!

Mes trois enfants sont maintenant beaucoup trop vieux pour m’accompagner en jogging poussette. C’est plutôt à mes côtés qu’ils courent. Ma poussette de jogging est cependant bien rangée dans mon cabanon. Entretemps, je garde un œil intéressé sur mes couples d’amis, surtout ceux qui ont de très jeunes enfants. Devinez ce que je ferai le jour où ils me demanderont de garder leur petit bébé?