SHANGHAI - Les danseurs sur glace canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ne sont pas parvenus à couronner leur saison parfaite alors qu'ils se sont contentés de la médaille de bronze aux championnats du monde de patinage artistique.

Le duo de Waterloo, en Ontario, faisaient pourtant figure de favoris en se présentant à Shanghai ayant remporté les cinq épreuves internationales qu'ils ont disputées cette saison, y compris les Finales du Grand Prix et les championnats des Quatre Continents.

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont créé la surprise en remportant leur première victoire dans une compétition majeure. Ils se sont faufilés de la quatrième place et ont décroché la médaille d'or grâce à un danse libre expressive et exécutée avec passion.

Les Américains Madison Chock et Evan Bates ont mérité la médaille d'argent.

Les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier ont fini au sixième rang tandis que l'autre duo ontarien formé d'Alexandra Paul et Mitchell Islam s'est classé 14e.

Les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, champions en titre, ont échoué au pied du podium, à la quatrième place.

Weaver a confié que ce résultat leur servira de motivation alors qu'ils se préparent pour les Jeux olympiques de 2018.

« Ce sport est un marathon, pas un sprint, a-t-elle révélé. Ce n'est que la première année de la prochaine période quadriennale. Cet élan ne durera pas. Ça nous incite seulement à redoubler d'ardeur et d'atteindre le sommet de notre forme au bon moment et de s'assurer que les quatre prochaines années seront les nôtres. »

Elle a hoché la tête en signe de désapprobation lorsque les notes sont apparues à l'écran.

Les Canadiens ont totalisé 179,42 points tandis que Papadakis et Cizeron ont enregistré 184,28 points. Chock et Bates ont obtenu 181,34 points.

« Nous avons donné tout ce que nous avions sur la patinoire, a déclaré Poje. Nous sommes un peu déçus de notre score... mais nous sommes très heureux de la façon dont nous avons patiné. »

La compétition de danse sur glace a perdu de son lustre cette année sans les présences des Américains Meryl Davis et Charlie White et des Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, qui ont dominé la discipline ces quatre dernières années, se partageant quatre titres mondiaux et deux médailles d'or olympique.

Les deux duos n'ont participé à aucune compétition depuis les Jeux de Sotchi l'an dernier, mais ils n'ont toutefois pas confirmé leur retraite, laissant planer la possibilité d'un retour.

Le jeune duo français - Papadakis est âgée de 19 ans et Cizeron de 20 ans - a réalisé des progrès remarquables depuis qu'il a gradué chez les seniors, remportant les Championnats européens, deux Grands Prix et maintenant le titre mondial. L'année dernière, ils s'étaient classés 13e aux mondiaux.

« C'est comme un rêve, a dit Cizeron. Nous avons pleuré quand les notes se sont affichées et que nous avons vu notre classement. »

Leur performance sur la musique du Concerto no. 23 de Mozart leur a valu quatre notes parfaites de 10 de la part des juges.

Classement final :

1. Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron (FRA) 184,28 pts

2. Madison Chock/Evan Bates (É-U) 181,34

3. Kaitlyn Weaver/Andrew Poje (CAN) 179,42

4. Anna Capellini/Luca Lanotte (ITA) 177,50

5. Maia Shibutani/Alex Shibutani (É-U) 172,03

6. Piper Gilles/Paul Poirier (CAN) 165,22

7. Elena Ilyinykh/Ruslan Zhiganshin (RUS) 164,84

8. Ksenia Monko/Kirill Khaliavin (RUS) 159,13

9. Alexandra Stepanova/ Ivan Bukin (RUS) 156,95

10. Madison Hubbell/Zachary Donohue (É-U) 156,56

11. Laurence Fournier Beaudry/Nikolaj Sorensen (DAN) 156,23

12. Charlene Guignard/Marco Fabbri (ITA) 153,84