Eric Radford et sa partenaire Meagan Duhamel ont décroché les grands honneurs de l'épreuve en couple, jeudi, aux Championnats du monde de patinage artistique disputés à Shanghai, en Chine.

 « Il y a des rêves si grands que nous ne pouvons imaginer qu’ils se réalisent et c’est ce qui arrive maintenant. Ce n’est plus un rêve, mais la réalité. C’est extraordinaire. »

Déjà en tête après le programme court, les Montréalais d’adoption ont poursuivi leur lancée, récoltant 144,55 points pour leur programme libre afin de totaliser 221,53 points. Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han (214,12) ont terminé deuxièmes tandis que leurs compatriotes Qing Pang et Jian Tong ont fini troisièmes.

« Ç’a été tout un défi aujourd’hui, a confié Radford, originaire de Balmertown, en Ontario. Nous avons commis de petites erreurs en début de programme, mais nous sommes parvenus à nous ressaisir et nous nous sommes battus jusqu’à la fin. »

« Je savais que nous avions donné tout ce que pouvions, mais je ne savais pas du tout ce que les juges allaient faire! » a de son côté mentionné Duhamel, incertaine quant à leur destin lorsque le couple a quitté la glace.

Un record et une saison parfaite

Les protégés des entraîneurs Richard Gauthier et Bruno Marcotte ont complété une saison parfaite après avoir remporté les Internationaux Patinage Canada, le Trophée NHK, la Finale des Grands Prix, les Championnats canadiens, les Championnats des quatre continents et maintenant les Mondiaux.

L’objectif de la saison du duo n’était pourtant pas aussi ambitieux puisqu’il consistait à remporter une étape du Grand Prix, ce qu’il n’avait jamais réussi auparavant. « Ironiquement cette saison, nous avons arrêté de penser à la victoire pour nous concentrer sur notre plaisir de patiner. Et nous avons commencé à gagner! » a ajouté Duhamel.

Les deux patineurs ont également réalisé une nouvelle marque personnelle au cumulatif, dépassant les 220,72 points reçus lors de la Finale des Grands Prix en décembre dernier.

Entrée réussie chez les seniors

Sacrés vice-champions du monde juniors il y a quelques semaines, les Québécois Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont pour leur part terminé huitièmes grâce à une récolte record de 178,03 points.

« C’est notre première compétition chez les seniors et je crois que nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait. C’est un sentiment de devoir accompli et nous avons beaucoup appris en venant ici », a raconté Séguin, de Longueuil.

« C’est une saison magique pour nous. Nous n’aurions pas pu demander mieux », a ajouté Bilodeau, de Trois-Pistoles.

Le couple fera son entrée officielle chez les seniors la saison prochaine. « Nous travaillerons sur un quadruple saut lancé cet été. Nous espérons faire quelques compétitions internationales et je crois que nous envisagerons l’année un moment à la fois comme nous avons fait cette saison. C’est la recette gagnante pour nous », a conclu Séguin.

Les Canadiennes accusent du retard

Par ailleurs, les patineuses russes ont pris les deux premières places du programme court aux Championnats mondiaux de patinage artistique.

Elizaveta Tuktamysheva, âgée de 18 ans, a largement dominé ses adversaires lors de cette compétition. Elle a ébloui l'assistance avec un triple axel dès son premier saut, une performance inusitée en programme court.

Cette performance a incité les juges à accorder 77,62 points à Mlle Tuktamysheva, plus de 8 points de plus qu'à sa compatriote Elena Radionova.

Les deux meilleurs Canadiennes ont été des Ontariennes. Alaine Chartrand, de Prescott, a terminé en 10e place alors que Gabrielle Daleman, de Newmarket, a pris le 21e rang. La Québécoise Véronik Mallet, de Sept-Îles, ne figurait pas parmi les 35 compétitrices inscrites à cette épreuve.

L'épreuve de patinage en style libre de ces championnats mondiaux sera présentée samedi.