Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Usada réclame une refonte de l'Agence mondiale antidopage

Publié
Mise à jour

L'Agence antidopage des Etats-Unis (Usada) a réclamé mardi une refonte de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et une enquête indépendante sur l'affaire des nageurs chinois testés positifs en 2021 avant les Jeux de Tokyo, tandis que l'AMA a réaffirmé qu'elle ne disposait d'aucune preuve de tricherie.

Révélée samedi par une enquête de la chaîne de télévision allemande ARD et du New York Times, l'affaire a plongé les instances mondiales de l'antidopage au coeur d'un scandale à moins de 100 jours de l'ouverture des Jeux de Paris (26 juillet - 11 août).

A la suite de ces révélations, le patron de l'Usada, Travis Tygart, a accusé l'agence mondiale d'avoir étouffé les contrôles positifs à la trimétazidine - substance interdite depuis 2014 au motif qu'elle améliore la circulation sanguine - effectués sur 23 nageurs chinois avant les Jeux de Tokyo.

« Aucune source n'a fourni de preuves crédibles d'actes répréhensibles, a répliqué lundi l'AMA tandis que le gouvernement chinois a rejeté des allégations fallacieuses ».

Mais dans un communiqué publié mardi, l'Usada estime qu'aucune des questions soulevées par cette affaire n'a trouvé de « réponse satisfaisante » dans les déclarations de l'AMA.

« L'application sélective et intéressée des règles que nous avons entendue hier (lundi, NDLR) détruit la confiance de l'opinion dans l'authenticité et les valeurs du Mouvement olympique et paralympique », estime l'agence américaine.

« Apprendre que différentes règles peuvent s'appliquer à différents pays trouble l'engagement de ceux qui sont essentiels à sa viabilité, y compris pour les meilleurs athlètes du monde, les supporters, les commanditaires et la future génération d'athlètes », poursuit-elle.

« En conséquence de cet échec évident du système mondial antidopage, nous réclamons des dirigeants gouvernementaux et sportifs qu'ils interviennent (dans ce dossier, NDLR) et agissent immédiatement pour assurer l'indépendance, le contrôle et la responsabilité du système mondial antidopage afin que le monde puisse avoir confiance dans le système et en ceux qui le dirigent. »

Pour y arriver, l'Usada réclame en premier lieu « la désignation d'un procureur indépendant chargé d'examiner l'intégralité du dossier de ces 23 tests positifs et de faire en sorte que justice soit faite. »

Elle appelle aussi « les gouvernements et le mouvement sportif à réformer l'AMA pour assurer qu'il ne soit plus jamais possible d'étouffer des échantillons positifs à la veille de Jeux olympiques et pour chasser une fois pour toutes le renard du poulailler en rendant l'AMA pleinement indépendante ».

« Lors de chaque étape de cette affaire, l'AMA a agi avec la diligence requise et conformément à la procédure convenue et aux règles du Code mondial antidopage, » a affirmé mardi le gendarme mondial de l'antidopage dans une déclaration à l'AFP.

« Jusqu'à présent, malgré toute l'attention suscitée par cette histoire, personne n'a été en mesure de produire des preuves qui permettraient d'engager avec succès des poursuites dans ces affaires, » a martelé l'agence basée Montréal.